IAM
C'est sous la pluie que les spectateurs ont bruyamment accueilli IAM. Avec l'assurance d'un groupe de 37 ans de scène d'expérience, l'ensemble français a rapidement su accrocher les Lévisiens.
Accompagnés par les chants de la foule, IAM a rapidement interprété sa célèbre chanson Nés sous la même étoile. Alternant leurs différents succès, ce sont L'empire du côté obscur et Le feu qui ont embrasé le public.
IAM a animé la foule malgré la pluie. Photo : Étienne Vallières
Le groupe français a offert Je danse le Mia, suivi de Petit frère en rappel, à l'auditoire du Festivent pour conclure le festival sous les cris de la foule.
Rap Queb 101
En première partie de la dernière soirée du Festivent, le groupe de hip-hop lévisien Taktika a invité ses amis pour un spectacle qui rendait hommage à 30 ans de rap au Québec. Le groupe lévisien a profité de l'occasion pour annoncer son premier disque d'or en carrière pour l'album L'Affaire Taktika.
Taktika et sa gérante présentant son disque d'or pour L'Affaire Taktika. Photo : Étienne Vallières
Les artistes invités ont chacun chanter leurs chansons respectives à tour de rôle. C'est MindFlip qui a initié l'exercice pour réchauffer la foule. FouKi a suivi avec sa chanson la plus populaire, Gayé. Il en a profité pour lancer un joint à la foule.
RYMZ et Loud ont fait chanter les spectateurs en interprétant respectivement leur chanson High on Life et Toutes les femmes savent danser. Loud a tenu à saluer Taktika et le collectif lévisien 83 pour l'invitation et pour leur impact sur le «rap queb».
Alors que la foule scandait son nom et que la pluie commençait à tomber, Taktika a calmé les spectateurs et leur a demandé d'allumer les lumières de leur téléphone pour entamer Fallait trouver les mots (encore). Le groupe lévisien a ensuite enchaîné ses classiques, dont Un été chez nous, pour mettre le feu à une foule mouillée par la pluie.
La foule qui allume ses lumières à la demande de Taktika. Photo : Étienne Vallières
Sans Pression a repris le spectacle avec Territoire hostile, alors que Dubmatique, accompagné de Barnev qui assurait les chœurs, a animé Saint-Jean-Chrysostome en chantant La force de comprendre.
C'est le 83 qui a clos la première partie en interprétant plusieurs succès, dont Québec Gold. Le collectif a rassemblé tous les artistes invités pour remercier la foule d'encourager le hip-hop québécois.