jeudi 7 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Événements > Événements

Festival

Un Festivent «positif sur toute la ligne»

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours

05 août 2025 08:02

Du 30 juillet au 3 août derniers se déroulait le Festivent de Lévis au parc Champigny de Saint-Jean-Chrysostome. Ce sont Robin Schulz, Rise Against, Flo Rida, Star Académie et IAM qui ont fait vibrer la foule lévisienne, malgré des enjeux météorologiques.

«Honnêtement, on était extrêmement prêt. Le montage a super bien été. Il n’y avait pas de pluie, donc on a été capable de monter un des plus beaux sites qu’on a eus. Le festival a été ponctué de beaux temps pour les premiers jours, donc ça nous a donné un excellent coup d’envoi. Les cinq styles musicaux différents de la programmation ont fait qu’on a touché à plusieurs types de festivaliers. C’est bien apprécié de voir que différents festivaliers choisissent un ou deux spectacles. Bref, ç’a été positif sur toute la ligne. Tout le monde a apprécié, malgré les défis de la température qui viennent avec un festival. L’équipe à l’interne a apprécié comment ça s’est déroulé. C’est que du positif», lance Sébastien Huot, vice-président du groupe Gestev, responsable du Festivent.

Enjeux de température

Si un orage a obligé l’organisation à annuler les premières parties du samedi et à reporter les deux spectacles principaux, le Festivent tenait à offrir les prestations de Talk et de Star Académie aux courageux qui allaient affronter les intempéries. Malgré le défi de communication que la réorganisation des spectacles représentait, Sébastien Huot est fier de son organisation, car environ 5 000 personnes se sont présentées après l’orage pour le concert du samedi.

Photo : Alexandre Bellemare

«À partir de 16h, ça commençait à être un casse-tête, précise-t-il. C’est plate d’annuler les deux premières parties, puisqu’elles auraient aimé jouer. Quand on reporte des spectacles grâce à des dérogations de la Ville, c’est beaucoup de travail et on se demande pour combien de personnes on fait ça. Est-ce qu’on travaille fort pour rien? Comme Star Académie offre un spectacle concept, c’est dur à raccourcir en termes de temps. On a commencé Talk à 21h30 et Star Académie à 22h30, donc ça s’est terminé tard. En voyant la foule rentrer, on s’est dit qu’on avait quand même travaillé pour 5 000 personnes. Je ne sais pas les gens étaient où pendant l’orage, mais ils sont revenus. Pour nous, ça fait chaud au cœur de voir que les gens aiment le festival à ce point-là. Ça m’a fait quelque chose.»

Les réussites

Le Festivent a connu un achalandage important et assez régulier à chaque soir de la programmation. La foule a toutefois répondu présente le vendredi soir pour le spectacle de Flo Rida, lui qui a attiré environ 20 000 festivaliers.

«Flo Rida a attiré la foule la plus importante. Ça change la donne que ça arrive un vendredi soir, mais Flo Rida a créé une ambiance survoltée. Cet artiste-là n’a que des succès. Je pense qu’il n’y avait pas une chanson que la foule ne connaissait pas», ajoute Sébastien Huot.

Photo : Catherine D'Amours

L’organisation du festival est également satisfaite des améliorations qu’elle a effectué à son site. Alors qu’elle avait collé ses deux scènes l’année dernière, elle a reproduit l’expérience cette année, mais en modifiant ses sections et le placement des clôtures.

«On a trouvé quelque chose de fluide et d’intéressant cette année. Le site était impeccable et on a trouvé plusieurs solutions à nos défis de l’an passé», mentionne Sébastien Huot.

La Place de la famille, qui accueillait les familles pour des activités, des spectacles et de l’animation en journée, a aussi été un succès qui devrait être de retour pour la prochaine édition. L’organisation est contente d’avoir pu lancer cinq envolées de montgolfières sur une possibilité de neuf.

«Une des belles choses qu’on a vues, c’est une envolée du matin avec des ballons qui ont quitté de Québec, de Lévis et de Saint-Lambert. Ç’a fait un beau ciel de ballons et des photos signatures. On a également eu des ballons qui se sont presque déposés dans la rivière, c’était magnifique», souligne Sébastien Huot.

 

Les + lus