Comme le site de l’événement était accessible sans billet, l’organisation n’a pas pu comptabiliser avec exactitude le nombre de visiteurs présents. Toutefois, la productrice déléguée du Festibière de Lévis, Sara Lapointe-Gagné, a indiqué qu’en analysant le nombre de dégustations aux kiosques, le festival a pu observer des résultats «un peu meilleurs que les années passées pour les dégustations».
La température n’a pas été clémente pour l’organisation le samedi, alors que la pluie s’est amenée au rendez-vous. Selon Sara Lapointe-Gagné, les exposants et les clients étaient malgré tout contents de l’événement, puisqu’ils ont eu droit à de «très belles soirées» le jeudi et le vendredi. La productrice déléguée a été surprise de l’achalandage important du dimanche, alors qu’il n’y avait pas de spectacle organisé.
«Dimanche, c’était assez fluide, les gens arrivaient à différentes heures. Il y a eu beaucoup de gens sur le site même s’il n’y avait pas de spectacles. Les gens se sont déplacés pour la séance de yoga et pour voir les kiosques. C’était plus familial, mais quand même très achalandé», précise Sara Lapointe-Gagné.
Photo : Gilles Boutin
Des changements à la programmation
Plusieurs changements étaient au menu cette année pour le Festibière de Lévis. D’abord, l’ajout de spectacles a dynamisé l’événement et a apporté de nouveaux visages selon la productrice déléguée. Clay and Friends, Jay Scott et le Lévisien Benjamin Nadeau, accompagné de quatre artistes, ont regroupé un important public sur le quai Paquet.
Cependant, les spectacles ont obligé l’organisation à rendre le site accessible à tous gratuitement, tout en vendant des accès journaliers sous forme de verres, qui servaient à profiter des dégustations des exposants. Ceci a créé de la confusion pour les néophytes du Festibière de Lévis.
«Avec des nouveaux visiteurs qui connaissent moins la formule, ça ajoute des questionnements. Certaines personnes ont eu de la difficulté à comprendre la gratuité du site. Ça nous a ajouté du service client à faire pour leur expliquer, mais généralement, les commentaires étaient très positifs et les gens étaient très heureux de l’événement, ajoute Sara Lapointe-Gagné. C’est une formule qui apparait gagnante, mais avec quelques améliorations à apporter. La base est là et la base est solide.»
Photo : Gilles Boutin
Financement du gouvernement provincial
Pour l’édition 2025, le Festibière de Lévis a pu compter sur un support monétaire de 57 400 $ de la part du gouvernement du Québec. L’annonce avait été faite par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Le député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville s’en est réjoui.
«Qu'on soit curieux, amateur ou fin connaisseur, le Festibière de Lévis est un incontournable de l'été qui permet de découvrir les saveurs brassicoles d'ici et de profiter de l'ambiance unique du quai Paquet, véritable vitrine sur le fleuve Saint-Laurent. Je suis heureux que notre gouvernement appuie un événement aussi festif que rassembleur qui met en lumière le talent des artisans de chez nous. Bravo à l'équipe organisatrice et bon Festibière à toutes et à tous», avait-t-il mentionné par voie de communiqué avant l’événement.