jeudi 9 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Rentrée universitaire

L’UQAR accuse une baisse des inscriptions

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

03 oct. 2025 10:01

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) indique que malgré les 7 200 étudiants inscrits à session d’automne 2025, une hausse par rapport à l’an dernier, les nouvelles inscriptions à temps complets affichent une baisse de 9 % cette automne.

Au campus de l’UQAR à Lévis, cette tendance se reflète également au travers de 2 419 étudiants qui y sont inscrits. Au sein ce nombre, le campus compte 815 nouvelles inscriptions, un recul de 2,2 % comparativement à 2024. 

Pour l’université, celle-ci s’explique par une baisse des nouvelles inscriptions d’étudiants internationaux, soit une baisse de 32 %. 

«L’enjeu du recrutement demeurera au cœur de nos préoccupations au cours de la prochaine année et nous devrons innover dans nos façons de faire. À titre d’exemple, l’UQAR vient d’ailleurs de lancer un programme de bourse inédit à l’attention des étudiantes et étudiants de la France et de la Belgique », souligne le recteur François Deschênes.

Notons qu’au sein du total des étudiants fréquentant les différents campus de l’UQAR, la diminution du nombre d’étudiants internationaux se chiffrent à 37 %. 

Les + lus