samedi 15 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

École privée

Un nouveau pavillon à l’École Marcelle-Mallet

Les + lus

Photo : Xavier Nicole

15 nov. 2025 02:37

L’école secondaire privée Marcelle-Mallet a inauguré, le 6 novembre, son nouveau pavillon d’enseignement réservé aux élèves de première secondaire.

«Lorsqu’on rêve d’un projet comme celui-ci, c’est aux élèves que nous pensons. C’est à leur avenir, leur réussite et leur épanouissement que nous dédions ce nouveau pavillon. La période de la première secondaire sert à faciliter la transition entre le primaire et le secondaire et à offrir à chaque élève un espace à sa mesure : son casier, son bureau, sa classe et surtout, un lieu qui lui ressemble», a d’abord mentionné Robin Bernier, directeur général de Marcelle-Mallet.

Afin de compléter ce projet, qui mise sur quatre classes, des bureaux, une salle de conférence et un espace de vie moderne, un investissement de 4 M$ a été nécessaire. Également, trois laboratoires ont été aménagés dans le pavillon principal dans les dernières années. 

«On a déjà vécu une première phase avec la création, en 2018-2019, d’une salle d’entraînement et d’un pavillon des arts et nous complétons aujourd’hui l’aménagement de tout l’espace physique qui restait disponible. Une transformation extrême des lieux fut nécessaire considérant qu’à l’origine, ces espaces avaient pour vocation l’hébergement des religieuses jusqu’à ce qu’elles nous quittent en 2015. Il y avait ici la salle à manger, la cuisine, les salles communes, la chapelle et les salons qui ont été refaits. Avec un nombre record d’élèves aux alentours de 700, nous avons trouvé la meilleure utilité pour ce pavillon, pour offrir un milieu de vie plus agréable et mieux adapté aux besoins de toute la communauté de Marcelle-Mallet», a précisé Robin Bernier, ajoutant que l’école compte maintenant environ 140 élèves de secondaire un.

De son côté, la Caisse Desjardins de Lévis a appuyé financièrement l’école à hauteur de 250 000 $ via son Fonds d’aide au développement du milieu.

«Faire le saut du primaire au secondaire, c’est une étape significative. Tout semble plus grand, plus rapide et plus exigeant. Avoir un espace pour ces jeunes, c’est leur offrir un bel environnement facilitant. On est vraiment fiers d’avoir contribué à la réalisation du projet. C’est en soutenant ce type de projet qu’on contribue à promouvoir et à encourager la réussite éducative de nos jeunes», a souligné Martin Châteauneuf, directeur général de l’institution financière lévisienne.

Un milieu adapté aux besoins de tous  

Par ailleurs, les représentants de l’école ont tous rappelé que la transition entre la sixième année et la première année du secondaire représente une étape clé, mais parfois difficile pour l’élève. Ce nouvel espace a donc pour but de faciliter cette transition. 

«La littérature démontre qu’un environnement qui permet une immersion plus en douceur au secondaire, ça favorise la réussite des élèves. La transition entre le primaire et le secondaire est la plus compliquée qu’un élève contemporain peut vivre. Ici, on offre une équipe de services aux élèves qui est à l’écoute et on le démontre avec la création de ce pavillon», a indiqué Philippe Lauzon-Banville, directeur adjoint aux services éducatifs.

Les + lus