C’est grâce à une collaboration entre Isabelle Gagné, partenaire PALS qui dirigent les élèves en arts visuels, et Isabelle Veilleux, technicienne en muséologie à la Ville de Lévis et responsable de la Galerie d’art des Deux-Ponts, que les élèves ont obtenu l’opportunité d’exposer dans cette galerie administrée par la municipalité.
«Depuis quelques années, dans le cadre de notre programme, on visite des galeries une fois par semaine. On va voir toutes les expositions présentées à la Galerie des Deux-Ponts et on y rencontre les artistes. Isabelle Veilleux et moi avons discuté du fait que ce serait vraiment génial, un jour, de présenter une exposition. Avec la complicité qu’on a développée, la présence des élèves qui est toujours agréable et la confiance qui s’est établie entre mes groupes et Isabelle, on a choisi de se lancer dans cette expérience. C’est quand même la galerie de la Ville de Lévis, donc on va à un autre niveau. À chaque année, on présente toujours au moins une exposition. Celle-ci est d’une plus grande envergure avec des projets pour lesquels on a investi plus de temps et d’énergie», explique Isabelle Gagné.
Pour celle dont le plaisir est d’emmener les élèves à découvrir leur plein potentiel artistique, cette opportunité est un privilège et un honneur.
«Je suis vraiment fière, parce qu’en voyant l’exposition, on ne peut pas deviner que ce sont des élèves, assure Isabelle Gagné. Ils effectuent quand même un travail exceptionnel. J’ai de très beaux artistes en développement. En secondaire un, ils ont quand même juste 12 ans. C’est vraiment avec grande satisfaction qu’on présente cette exposition-là. On a travaillé avec rigueur et ça démontre vraiment le talent de la jeunesse, leur potentiel, leur minutie, leur persévérance dans les projets. C’est avec grande fierté qu’on présente l’exposition.»
L’exposition
Dans l’exposition collective Point de vue, les élèves proposent un regard unique sur le monde à travers des œuvres explorant les objets du quotidien, d’hier à aujourd’hui, en utilisant diverses techniques et médiums appris en classe. Il s’agit de l’essentiel de la production des adolescents de cet automne.
«On a réalisé quatre grands projets, de plus grande envergure que ce qu’on fait habituellement. On a un projet collectif et on a aussi réalisé des projets qui ont pris plusieurs après-midis à produire chacun. Ma vision de l’enseignement des arts, c’est de proposer une technique ou une thématique à mes élèves. Ensuite, chacun des artistes va à la fois respecter la direction qu’on veut se donner, mais aussi s’investir comme artiste et mettre sa touche personnelle dans le projet. C’est ce qu’on peut voir dans l’exposition», ajoute Isabelle Gagné.
S'il est possible pour le public d’observer l’exposition lors des heures d’ouverture de la Galerie des Deux-Ponts, les élèves seront également présents les fins de semaine pour présenter leurs créations et en discuter avec les intéressés.
«Les jeunes se sentent vraiment fiers. Pendant la durée de l’exposition, chacun a choisi un moment où il sera présent en galerie pour accueillir ses proches et le public. Ils sont vraiment fiers et engagés. C’est une expérience exceptionnelle», souligne Isabelle Gagné.