Nommé en février 2021 à titre de recteur de l’université, François Deschênes a vécu un premier mandat marqué par un renforcement de l’accessibilité universitaire et le développement soutenu de la recherche. Plusieurs projets ont été réalisés dans les dernières années, notamment la création d’antennes universitaires sur la Côte-Nord et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, l’agrandissement du campus de Rimouski et la construction de résidence étudiante.
«L’UQAR joue un rôle essentiel au sein des régions qu’elle dessert et du Québec. Si elle est en mesure de se démarquer dans toutes les dimensions de sa mission, c’est grâce à la passion, à l’engagement et au dynamisme de sa communauté. Je me sens privilégié de faire partie de cette communauté et de pouvoir y apporter ma contribution, souligne le recteur François Deschênes. Nombreuses sont les réalisations qui sont issues de partenariats locaux, régionaux, nationaux et même internationaux. Ces collaborateurs de tous les instants sont importants et je leur en suis reconnaissant.»
Avant d’être recteur de l’UQAR, ce dernier y a œuvré en tant que doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche et comme vice-recteur à la formation et à la recherche. Il a également été professeur en informatique à l’Université de Sherbrooke et doyen de la recherche à l’Université du Québec en Outaouais.
Les prochaines priorités pour François Deschênes touchent le recrutement étudiant, la bonification de la carte des programmes crédités et non crédités, le développement des antennes universitaires et l’établissement de nouveaux partenariats en recherche et formation.
«Les défis auxquels fait face l’UQAR sont des occasions pour se démarquer et se renouveler. La récente planification stratégique qui a été élaborée avec la communauté universitaire servira d’assise pour relever ces défis et faire en sorte que l’Université joue pleinement son rôle dans toutes ses sphères d’activité», conclut-il.