Le cégep indique que cette reconnaissance est dû notamment au travail mené par ses deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), soit le Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI) et TransBIOTech. L’établissement collabore également avec des entreprises et partenaires du milieu dans ses activités de recherche.
Dans la catégorie Small tier, le rapport 2025 positionne le Cégep de Lévis deuxième au Canada pour la proportion du revenu issu de l’industrie, troisième pour la croissance du revenu total de recherche, pour le revenu de recherche industrielle et pour la croissance du revenu de recherche industrielle ainsi que cinquième pour le revenu total de recherche.
Le directeur général du Cégep de Lévis, Philippe Aubé, souligne que «le développement de compétences et le transfert de connaissances sont au cœur de la mission du Cégep de Lévis. Grâce à la recherche appliquée, nous développons des solutions concrètes qui répondent aux besoins du milieu tout en offrant à nos étudiants des occasions uniques d’apprendre par des projets réels. Ce classement reflète bien la force de notre approche et la qualité de la formation que nous leur offrons».