Sous la direction de leur enseignante et responsable de l’innovation pédagogique du collège, Marilyn Villemure, les élèves ont réalisé des entrevues avec des aînés de la communauté. À partir de ces témoignages, ceux-ci ont colligé les recettes, les ont testés avant de les intégrer à leur recueil.
«Il est plus facile qu’on le croit de créer des ponts entre les générations. Il suffit de favoriser l’engagement et le dévouement de chaque personne impliquée pour faciliter une démarche d’interaction communautaire qui perpétue l’histoire et les traditions d’une région. Je suis très fière du travail réalisé par nos élèves et reconnaissante à l’égard des aînés qui ont généreusement accepté de partager leurs meilleures recettes issues de notre terroir. Nous avons hâte de publier le recueil né de cette rencontre entre la génération actuelle et celle des bâtisseurs de notre identité culinaire», souligne Marilyn Villemure.
Le projet a été réalisé dans le but de développer l’esprit entrepreneurial des jeunes tout en les encourageant dans leur persévérance scolaire. L’initiative a également bénéficié d’un prix de la Fondation Desjardins de 3 000 $.
Appelé Nos bâtisseurs en cuisine, le livre sera publié en juin prochain.