dimanche 29 mars 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Transition scolaire

Les Aidants scolaires lancent une sixième cohorte d'aide

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

28 mars 2026 06:30

Les Aidants scolaires amorcent une autre cohorte du service d'Aide à la première transition scolaire cette année. Ce programme accompagne des enfants vulnérables vers leur entrée à l'école en septembre prochain. Il est actif sur les deux rives du Saint-Laurent, dans cinq centres de services scolaires et douze services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE).

Par Patrick Demanou Kana

«Ces tout-petits, qui présentent des indices de vulnérabilité, auront la chance de bénéficier de la présence d'un Aidant scolaire pour quelques heures par semaine, du mois de mars jusqu'à la fin septembre», explique la directrice générale Josée Rhéaume. L'objectif est de «les sécuriser à travers cette étape importante de leur cheminement scolaire», poursuit-elle.

Créé en 2007 à Lévis, le mouvement des Aidants scolaires a pour mission de fournir un appui bénévole aux équipes des écoles et des milieux de la petite enfance. Le service couvre désormais trente et une adresses différentes, réparties dans les centres de services scolaires des Navigateurs, de la Côte-du-Sud, des Découvreurs, des Premières-Seigneuries et de La Capitale.

«L'aide à la première transition scolaire est née en réponse aux besoins exprimés par le personnel éducatif», souligne l'organisation. Les bénévoles contribuent à alléger la charge du personnel et à créer un environnement favorable à l'apprentissage.

 

Les + lus