mercredi 20 mai 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Parlement des jeunes

L’École secondaire Beaurivage et l’École Pointe-Lévy à l’Assemblée nationale

Les + lus

Les élèves participants et leurs enseignants accompagnateurs Photo : Courtoisie - Collection Assemblée nationale du Québec

20 mai 2026 09:12

Huit étudiants du Centre de services scolaires des Navigateurs (CSSDN) ont participé à la 23e législature du Parlement des jeunes à l’Hôtel du Parlement de Québec, du 8 au 10 avril dernier. Ce sont des élèves de troisième et quatrième secondaire qui ont pris part à cette simulation parlementaire qui regroupe des écoles privées et publiques de partout au Québec.

Par William Gauvin

Lors de cette expérience, les participants ont vécu diverses étapes du processus législatif.  Avant la simulation, les élèves avaient la tâche d’écrire un projet de loi d’une quinzaine d’articles sur un thème de leur choix, une motion à débattre ainsi qu’une question à la présidence. Par la suite, l’équipe des programmes éducatifs de l’Assemblée nationale analyse l’ensemble des projets de loi, des motions et des questions à la présidence afin de sélectionner dix projets de loi, cinq motions et trois questions à la présidence. Pour les sujets qui seront débattus lors de la simulation, les élèves devaient soumettre par vote électronique les trois meilleurs projets de loi, la meilleure motion et les meilleures questions à la présidence, parmi ceux sélectionnés par le programme éducatif. L’activité permet aux étudiants d’en apprendre davantage sur la profession de journaliste parlementaire ou tout ce qui concerne la fonction d’un député.

Retenu pour la simulation, le projet de loi 2, sur la sécurité alimentaire des étudiantes et étudiants québécois, a été rédigé par les quatre élèves de l’École Pointe-Levy: Mohamed Amoura, Carolanne Giroux, Mathias Lafleur et Marylou Mc Donald, accompagné des enseignants Jimmy Grenier et Hubert Ouellet. L’objectif principal de la proposition est de réduire le gaspillage alimentaire en obligeant les épiceries à donner leurs aliments imparfaits ou près de la date de péremption aux banques alimentaires ou aux établissements postsecondaires, favorisant ainsi la sécurité alimentaire des étudiants, et en prévoyant des cuisines collectives destinées à ces mêmes étudiants. L’équipe de l’école secondaire Beaurivage était composée de Charlie Bergeron, Megan Bergeron, Jeanne Dufour et Emmy Marcotte.

Cette école participait pour la troisième fois, et l’École Pointe-Lévy, pour la cinquième année consécutive, à la simulation parlementaire.

Les + lus