C’est en 1985 que la Maison de quartier Louis-Fréchette a ouvert ses portes pour pallier un manque de ressources dans le quartier. Alors qu’un incendie a ravagé une résidence de la rue Bossuet, un comité de crise s’est alors formé pour aider la famille qui avait perdu sa maison.
Par la suite, un service d’écoute téléphonique pour la population du quartier a été instauré. À ce moment, les activités de la Maison de quartier Louis-Fréchette ont débuté dans le sous-sol du bâtiment qui les abrite toujours. Des dîners-rencontres, dîners collectifs, un service de gardiennage, des marchés aux puces et d’autres services ont fait partie de son offre à travers les années.
Lieu de rencontre maintenant majoritairement fréquenté par les aînés, la Maison de quartier Louis-Fréchette organise diverses soirées et tournois de jeux de cartes permettant ainsi de briser l’isolement et de garder ses membres actifs.
À l’occasion de l’anniversaire, plusieurs élus lévisiens étaient sur place pour rencontrer ceux qui font vivre l’organisation. Ce sont les conseillers municipaux de Saint-David et Villieu, Serge Côté et Isabelle Demers, le conseiller municipal du district Christ-Roi, dans lequel se trouve la maison, Alexandre Fallu, et la députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien, qui étaient présents.
«On est ici aujourd’hui pour vous dire bravo de tenir à bout de bras cette organisation-là qui rend service et qui vient briser un peu l’isolement en permettant aux gens de se voir et de se rencontrer», a souligné Dominique Vien.
En moyenne, ce sont une quarantaine de personnes qui se déplacent chaque semaine pour venir participer aux différentes activités. Ayant un maximum de personnes qu’elle peut accueillir pour chaque soirée, le président du conseil d’administration de la Maison de quartier Louis-Fréchette, Guy Dionne, souligne qu’ils doivent souvent refuser des gens comme leurs activités affichent toujours complet.
Après toutes ces années, l’organisation fonctionne toujours par le bouche-à-oreille pour se faire connaître. Il est toutefois de joindre l’organisme par téléphone, puisqu’il est également possible de louer le bâtiment afin d’y tenir des événements comme des fêtes familiales. Vous pouvez ainsi joindre l’équipe de la Maison de quartier Louis-Fréchette au 581 988-8248.