vendredi 22 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Programmation automnale

Des portes ouvertes et une meilleure couverture du territoire pour la Maison du loisir 50+

Les + lus

Des activités de la Maison du loisir 50+ seront nouvellement proposées les lundis au Centre communautaire de la Sorbonne dans le secteur Saint-Nicolas. Photo : Alexandre Bellemare

20 août 2025 08:22

Depuis 2023, la Maison du loisir 50+ tient annuellement ses portes ouvertes afin que les intéressés puissent s’informer sur les activités proposées au cours de l’année. Ainsi, la troisième édition de cet événement se tiendra le 22 août prochain. Nouveauté cette année, des activités seront offertes dans le secteur Saint-Nicolas, les lundis.

«Notre mission est dans le plaisir, mais toutes les activités sont un prétexte pour venir solidifier un filet social, briser l’isolement et tisser des liens sociaux. On ne sauve pas des vies, mais on propose d’améliorer la qualité de vie», partage d’emblée Karine Gagnon, coordonnatrice administrative des activités à la Maison du loisir 50+.

Ainsi, ce sont près de 70 activités qui seront proposées, dont certaines sont offertes à la session et d’autres de façon libre. Sur place, il sera possible de s’informer auprès de personnes animant des kiosques, essayer des activités et socialiser avec les intéressés et responsables.

«Les gens peuvent venir essayer et s’informer en passant inaperçus. Comme ça, il n’y a pas de pression à s’engager à quoi que ce soit», ajoute la coordonnatrice.

Les inscriptions ne s’effectueront pas sur place, elles s’ouvriront le 25 août.

Pour Karine Gagnon, l’objectif est d’offrir une opportunité et un prétexte pour tisser un filet social ainsi que s’adapter aux besoins des 50 ans et plus d’aujourd’hui. Si la moyenne d’âge se situe autour de 70 ans parmi les participants, on constate que les tranches d’âges de ces derniers sont variées, passant de la toute fin quarantaine à 90 ans.

«Il y a 30 ans, la maison des aînés pour les 50 ans, ça avait du sens. Aujourd’hui, la condition des aînés a beaucoup changé, ils s’informent, voyagent et bougent davantage, on est vraiment ailleurs», constate la représentante de la Maison du loisir 50+.

Une nouvelle place d’activités

Afin de rejoindre un plus grand nombre de personnes, l’organisme lévisien a décidé d’offrir des activités variées une fois par semaine, les lundis, à compter de cet automne dans l’ouest de la ville. Cette initiative vient d’un besoin ressenti sur le terrain. La Maison du loisir 50+ proposera donc une programmation au Centre communautaire de la Sorbonne, dans le secteur Saint-Nicolas.

«L’objectif, c’est de commencer par une journée par semaine pour attirer le plus de personnes possible en même temps. On souhaite amener là-bas l’ambiance qu’on retrouve ici à Lauzon. On veut créer une belle communauté», assure Karine Gagnon.

À cet endroit, c’est une programmation en rotation avec diverses activités qui sera au calendrier.

Des nouveautés

En plus de cette nouvelle place d’activités, quelques-unes seront proposées de soir à la Maison du loisir 50+, entre 18h et 20h, afin de rejoindre une autre tranche de personnes qui préfèrent cette plage horaire.

Aussi, de nouvelles activités s’ajouteront à la programmation habituelle, on y retrouvera notamment du Joffre, du Crible, un bingo chanté, des causeries, un atelier d’écriture, des ateliers de création artistique et de dessin, des ateliers de stimulation cognitive, des cours d’espagnol, du ping-pong, des arts martiaux, du yoga, du Pilates et des activités pour renforcir l’équilibre.

Les portes ouvertes de la Maison du loisir 50+ se tiendront le 22 août, de 10h à 15h, au Centre communautaire Marguerite-Caron-Bureau, situé au 10, rue Giguère, à Lévis. Pour plus d’information, consultez le www.maisonduloisir50.ca.

 

Les + lus