jeudi 11 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Centre communautaire

Le Centre Raymond-Blais réouvre ses portes

Les + lus

Bernard Drainville, député de Lévis, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et Serge Côté, Photo : Catherine D'Amours

09 sept. 2025 06:29

C’est le 4 septembre dernier que la Ville de Lévis a inauguré le Centre Raymond-Blais après plus d’un an de travaux. Ceux-ci visaient notamment à effectuer la réfection de l’entrée du bâtiment, afin de le rendre plus sécuritaire et plus accessible à tous.

«Le Centre Raymond-Blais est un centre communautaire significatif [de Lévis]. Ici, c’est une bibliothèque, un centre d’archives et un centre communautaire en même temps. Il y a 11 salles polyvalentes, dont les plus grandes peuvent accueillir jusqu’à 350 personnes», a souligné le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. 

Ce sont 4,85 M$ qui ont été nécessaires pour effectuer l’ensemble de travaux de modernisation de l’enveloppe extérieure, la réorganisation des accès au bâtiment et le rafraîchissement des locaux. L’investissement a été entièrement assumé par la Ville de Lévis. 

Durant l’entièreté des travaux, les clubs et organismes utilisant les locaux, comme la FADOQ Saint-David et la Société de généalogie de Lévis, ont dû être relocalisés de la mi-juin 2024 jusqu’au début du mois de septembre 2025. Ce sont une quinzaine d’organismes qui utilisent ces locaux de manière plus fréquente, mais plus de 50 qui peuvent en bénéficier pour des événements sporadiques. 

Désormais, une seule entrée permet aux utilisateurs du centre de rejoindre les activités offertes dans les locaux en plus d’accéder à la bibliothèque Saint-David qui a elle aussi eu droit à une cure de rajeunissement. Un ascenseur a également été ajouté pour rejoindre l’étage du haut et le sous-sol, rendant l’établissement plus accessible.

La bibliothèque Saint-David a été rafraîchie avec le renouvellement des plafonds, du mobilier, des luminaires, de la peinture et du poste d’accueil. Photo : Catherine D'Amours

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, s’est réjoui de la finalité de ce projet sur lequel il travaillait depuis plusieurs années. 

«En politique, il faut être persévérant. Ça fait 16 ans que j’avais la rénovation de Raymond-Blais dans ma valise. Ce n’est pas parce qu’on ne m’a pas écouté, il y avait d’autres choses plus pressantes, mais c’était rendu à notre tour», a-t-il conclu.

 

Les + lus