samedi 6 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Projet citoyen

Un projet de plantation pour l’avenir du lac Baie d’Or

Les + lus

Photo : Courtoisie

03 sept. 2025 07:33

Après deux ans de mobilisation, la Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont donné le feu vert au projet de plantation d’arbres au lac Baie d’Or, à Pintendre. L’événement, né d’un collectif citoyen, se tiendra les 6 et 7 septembre prochains.

«J’habite à Pintendre et le lac Baie d’Or est à côté de chez moi, j’y vais presque tous les jours. À un moment, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) avait fait une séance d’informations (pour améliorer les environs du plan d’eau), où il y avait plus de 100 personnes. On nous a dit qu’éventuellement, ça allait finir comme un marais, mais ce n’est vraiment pas ce que les citoyens souhaitent. Ces gens-là ont passé le flambeau et c’est moi qui l’ai repris. À la sortie de cette rencontre, j’ai rassemblé les personnes présentes via un groupe Facebook pour faire entendre notre voix», raconte Valérie Roy, instigatrice du projet.

De cette mobilisation est née l’idée d’organiser une plantation au lac Baie d’Or, un événement qui vise à préserver l’écosystème, favoriser la biodiversité et mobiliser les habitants de Pintendre.

«Ce projet, c’est pour démontrer le sentiment d’appartenance des citoyens envers le lac, on souhaite l’améliorer. Ça va créer un peu d’ombre pour les aires de jeux, il va y avoir des petits fruits pour attirer les oiseaux parce que le lac en tant que tel est un îlot de biodiversité. Nous voulons que la vocation du lac soit d’être un endroit de contemplation, de rencontre et d’îlot de biodiversité et non un marais filtrant ou un bassin de sédimentation. On a vu dépérir la qualité de l’eau depuis trois ans. On a vu sa couleur et sa qualité changer et les poissons presque absents. Il y a des rapports qui ont été faits par le CBE et il y a beaucoup de coliformes fécaux. Nous souhaitons éliminer les odeurs et les polluants», indique Valérie Roy. 

Un projet citoyen qui prend racine

Concrètement, ce sont 19 arbres qui seront plantés, les 6 et 7 septembre prochains. On y trouvera différentes essences, telles que l’érable argenté, le chêne rouge, le saule pleureur, l’épinette blanche, l’amélanchier et le lilas. Il y aura également des activités de nettoyage du site et des moments d’échange et de sensibilisation menés par le CBE.

Notons que le projet a été rendu possible grâce au Programme de soutien aux initiatives citoyennes de la Ville de Lévis et à la collaboration de la CDC. Au-delà de la plantation, il s’agit aussi d’une démarche collective qui responsabilise la communauté.

«Chaque arbre va être adopté par un groupe de personnes ou une famille. On veut que le groupe plante son arbre, l’arrose, mette la terre et lui donne tous les soins. Ces groupes-là deviendront responsables d’un arbre et devront s’en occuper pour le faire perdurer dans le temps. Ça devient un événement très significatif pour tous», conclut Valérie Roy, qui explique également que la plantation représente la première étape pour agrémenter les lieux

 

Les + lus