«Ce sera la même formule que les dernières années et ce sera la troisième édition au quai Paquet. C’est une activité familiale et 100 % gratuite. Plusieurs personnes pensent que ça s’adresse juste aux personnes immigrantes, mais ce n’est pas le cas. C’est pour tous les Lévisiens! L’objectif derrière est de favoriser les rencontres entre les citoyens de diverses origines. Il est nécessaire de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble à Lévis, surtout avec l’explosion de l’immigration», explique d’emblée Marie Bissonnette, responsable des événements et des relations de presse pour le Tremplin, centre pour personnes immigrantes.
Une programmation variée
Comme à l’habitude, l’événement proposera une gamme de spectacles diversifiés au public. Au cours de la journée, les visiteurs assisteront aux spectacles Rythmes traditionnels Sud-américains avec Sol Del Norte, Du Brésil à l’Ukraine, en passant par … Mars avec La Fanfare Fanfaronne, la Grande fête Irlandaise avec le Great Irish Gathering et Du vaudou au hip-hop haïtien avec Wesli. Il y aura également le spectacle Trad québécois ambulant avec Nouvelle Époque.
En plus, plusieurs activités, telles qu’épluchette de blé d’Inde, kiosques thématiques sur la Côte d’Ivoire, le Japon et l’Ukraine, exposition et initiation à des instruments de musique traditionnels d’Amérique du Sud, coin littérature consacré à la culture Manga en collaboration avec Valérie Harvey et le BiblioCube de Lévis, sont aussi au programme pour la journée.
Par ailleurs, cette huitième édition verra l’ajout de l’exposition photo L’immigration à Lévis : au-delà des clichés.
«Nous avons 15 portraits de personnes immigrantes qui habitent maintenant à Lévis. Ils sont de différents âges, de différentes nationalités et de différents secteurs d’activités. Nous les avons pris en photo dans leur milieu de travail et toutes ces personnes nous ont raconté une expérience qu’ils ont vécue dans leur intégration au sein de la communauté. Dans l’exposition, nous avons les photos de ces personnes et un petit texte qui raconte cette anecdote», souligne Marie Bissonnette.
Un événement important et rassembleur
Si la septième édition a permis d’accueillir environ 4 000 personnes tout au long de la journée, l’organisation ne cache pas son ambition de voir un record en ce qui a trait à l’achalandage cette année.
«Cette année, j’espère que nous allons dépasser cette barre et j’aimerais bien atteindre le 5 000. Nous avons tout pour ça! Une belle programmation attrayante et il va faire beau, donc ce serait très bien d’atteindre 5 000», conclut Marie Bissonnette.