Effectivement, l’organisation a été dans l’obligation de mettre un terme à la journée plus tôt que prévu afin de préserver la sécurité des participants.
«On en est quand même très fiers de ce 10e anniversaire! C’est certain cependant que Dame Nature n’a pas été de notre côté cette année. Nous avons été obligés d’annuler les courses à partir de 14 h. Nous avons donc pris les meilleurs temps qui avaient été faits et nous avons donné les prix par la suite. Ça devenait trop dangereux avec la rampe qui devenait très glissante en raison de la pluie, les voitures ne pouvaient plus arrêter une fois en bas de la côte. Nous sommes un peu déçus, mais ça fait partie de la vie», a d’emblée indiqué Sylvain Turcotte, président de l’événement annuel.
Un anniversaire spécial
Pour cette 10e édition de l’événement, certaines nouveautés avaient été ajoutées, notamment la remise de deux prix coups de cœur et deux bourses, un pour les jeunes et un pour les adultes, par Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre responsable de la Condition féminine.
Également, il y avait un rallye de 10 questions pour les jeunes, des objets promotionnels, une activité artistique animée par l’école Solidartis et un gâteau pour souligner l’événement.
Le tout était, comme à l’habitude, divisé en zones thématiques. On y trouvait la zone écurie Charny Auto-Technic, pour l’inspection des véhicules, la zone départ Ville de Lévis, point de départ officiel des courses un contre un, la zone restauration Sarto Plante, où étaient positionnés des camions de cuisine de rue, et la zone animation Promutuel Assurances, où étaient installés des jeux gonflables avec des animations des Maisons des jeunes de Lévis.
«Malgré la température, la population a encore été au rendez-vous cette année. Les gens de Lévis et spécialement de Charny sont attachés à l’événement et ils nous disent encore merci d’être là chaque année. […] En tant que bénévoles, de réussir à mener un événement pendant 10 ans, c’est quelque chose d’impressionnant et ce ne serait pas possible sans nos partenaires», a mentionné Sylvain Turcotte.
Questionné quant au retour de l’événement l’année prochaine, ce dernier a avoué qu’une décision sera prise dans les prochains mois à savoir s’il sera encore celui à la tête de la Course de boîtes à savon de Lévis lors de la 11e édition.
«Personnellement, je vais faire ma Dominique Michel et dire que c’est mon dernier Bye Bye, mais on va prendre nos décisions en janvier pour voir ce qui va se passer avec la 11e édition. On reste des bénévoles qui ont une vie de famille et des contraintes, donc parfois on est obligé d’arrêter. On n’est pas rendu là encore, mais on ne sait jamais. Un peu de sang neuf, ça pourrait faire du bien», a conclu le président.