lundi 15 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Organisme culturel

Nouvelle directrice générale pour la Maison natale de Louis Fréchette

Les + lus

Photo : Courtoisie

15 sept. 2025 06:33

Le 18 août, la Maison natale de Louis Fréchette a accueilli sa nouvelle directrice générale et artistique, Anne D’Amours Mc Donald. Pour les prochaines années, son objectif est de développer la notoriété de ce lieu culturel lévisien.

Après la fin de ses études à l’école des hautes études commerciales (HEC) de Montréal en gestion d’organismes culturels, il y a une dizaine d’années, Anne D’Amours Mc Donald a obtenu sa première expérience de travail dans le milieu culturel à Regart, le centre d’artistes en art actuel. Elle a également œuvré à la MANIF D’ART à Québec ainsi que dirigé sa propre galerie d’art, Galerie.a, dans le quartier Saint-Roch. Elle compte donc utiliser son expérience dans le milieu des arts pour embellir l’intérieur de la maison.

«J’ai à cœur de faire ce qui est en lien avec les travaux d’infrastructures sur la maison, l’embellissement de la maison et du terrain, tout en conservant la valeur de cette construction patrimoniale. À l’intérieur, mon expérience en arts visuels sera mise à disposition. C’est le mandat qu’on m’a donné. C’est un des musées régionaux de Lévis qu’on doit mettre en valeur», assure Anne D’Amours Mc Donald.

La beauté de ce lieu, c’est d’ailleurs ce qui a apporté la nouvelle directrice générale à accepter ce poste. Selon elle, ce lieu phare de la communauté lévisienne est une référence en ce qui a trait aux contes au Québec et devrait aller chercher son accréditation muséale officielle, ce qu’elle a l’intention de faire.

«Quand on arrive à la Maison natale de Louis Fréchette, il y a quelque chose qui dépasse le rationnel, soutient Anne D’Amours Mc Donald. Il y a quelque chose de calme, de beau et d’enchanteur. C’est sur le bord de l’eau et c’est un lieu spécial qui m’a attirée. C’est impossible de ne pas être content en travaillant là, c’est vraiment beau.»

Ses trois objectifs

Étant une adepte des défis et des projets tentaculaires, la nouvelle directrice générale s’est placé trois objectifs qu’elle veut réaliser dans les deux prochaines années. D’abord, elle veut entamer les travaux à l’extérieur et à l’intérieur de la maison pour l’embellir, sans la dénaturer. À cet effet, les travaux sur le toit seront commencés avant l’hiver.

Ensuite, elle tient à bonifier la mission muséale de la maison. En développant sa notoriété, en offrant une «programmation exceptionnelle» et en proposant des projets porteurs, Anne D’Amours Mc Donald se lance le défi de faire de la Maison natale de Louis Fréchette un lieu spécial.

Finalement, elle désire amener le festival Jos Violon encore plus loin. Selon elle, cet «événement incontournable» de la culture lévisienne peut atteindre un autre niveau.

«On travaille présentement sur le festival qui se tiendra du 17 octobre au 2 novembre. Les deux rencontres à ne pas manquer sont le spectacle d’ouverture et le concours de contes qui va clôturer l’événement. Ces deux événements auront lieu au Vieux Bureau de Poste. Entre les deux, il y aura 18 soirées de contes à la maison. Ça fera des belles rencontres intimes et des beaux moments proches du conte et de l’artiste», assure la nouvelle directrice générale.

La programmation

Bien qu’elle soit encore en train de prendre ses aises dans son nouveau poste, Anne D’Amours Mc Donald compte mettre la prochaine programmation à sa main. Elle travaille toutefois avec l’équipe en place pour conserver les aspects importants de la Maison natale de Louis Fréchette.

«C’est sûr qu’on va reprendre nos classiques, lance-t-elle. La Musique côté jardin les dimanches et les éléments de programmation qui sortent au printemps depuis les débuts de la maison vont revenir. Il va aussi y avoir un volet exposition. L’année prochaine, ce sera sur les figures féminines du sport qui ont habité à Lévis. On est à l’ébauche, mais on a hâte de voir comment ça va se décliner. L’équipe a mis en place une belle programmation.»

 

Les + lus