Le projet, qui devrait être terminé à l’été 2026, représente des investissements de 4,4 M$, une enveloppe répartie entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (1,7 M$), la Ville de Lévis (1,2 M$), la Communauté métropolitaine de Québec (825 000 $) ainsi que le Fonds régions et ruralité (540 000 $).
Au cours des travaux, le belvédère actuel situé près de l’aire d’accueil sera remplacé par un belvédère linéaire perché au sommet de la falaise, avec un plancher incliné et une extension en transparence vers la chute, alors que des gradins seront ajoutés à proximité.
Également, l’intérieur du bâtiment d’accueil et du bloc sanitaire sera réaménagé afin d’améliorer l’accessibilité et le confort des bâtiments.
«Le parc des Chutes-de-la-Chaudière est au cœur de la fierté lévisienne. Avec ce réaménagement, nous réitérons notre engagement à protéger ce joyau naturel tout en le rendant encore plus accessible et attrayant pour la population et les visiteurs. Ces nouvelles installations viendront enrichir l’expérience de chacun, dans le respect de la beauté et du caractère unique du site», a indiqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.
«Un lieu important et populaire»
Présente pour le lancement des travaux, Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre de l’Enseignement supérieur, a tenu à rappeler l’importance de ce lieu sur le territoire lévisien qui est visité par environ 800 000 personnes annuellement.
«Je suis très heureuse que le projet prenne forme aujourd’hui avec le lancement des travaux de l’aire d’accueil. Avec ses infrastructures renouvelées, le parc des Chutes-de-la-Chaudière saura émerveiller encore davantage les centaines de milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs qui y passent annuellement. Lieu emblématique de la Ville de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches, ce parc doit être protégé et mis en valeur par tous les acteurs impliqués. Vous me voyez donc fière que le gouvernement du Québec réponde plus que présent», a mentionné Martine Biron.
«C’est une excellente nouvelle pour notre région que ce beau projet! Ces aménagements créeront un lieu de rencontre exceptionnel, mais ils contribuent également à la conception d’un territoire plus vert et mieux connecté», a ajouté Brigitte Duchesneau, conseillère municipale du district Saint-Romuald et responsable de la Trame verte et bleue pour la Communauté métropolitaine de Québec.
Les travaux débuteront officiellement vers la fin du mois de septembre et se concluront à l’été 2026.