jeudi 18 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Services adaptés

Investissement majeur pour l’APH Lévis

Les + lus

Photo : Étienne Vallières

18 sept. 2025 10:10

L’Association des personnes handicapées de Lévis (APH Lévis) a annoncé, le 10 septembre, un investissement de 2,5 M$ pour l’agrandissement de la Maison de Quartier de Lévis. Ce projet permettra d’offrir davantage de places dans ses services et de mettre à niveau les installations existantes.

La nouvelle partie de l’immeuble, qui sera annexée à la maison existante sur le boulevard du Centre-Hospitalier dans le secteur Charny, sera d’une superficie de 600 m2 et devrait ouvrir ses portes en mars 2026. Concrètement, cet investissement permettra l’ajout de cinq lits pour le service de répit avec nuitée, de 49 places pour le service de répit de jour ainsi que de 31 places pour des activités en centre de jour.

Les travaux permettront également l’aménagement d’une salle multifonctionnelle, d’une salle sensorielle et d’une salle de stimulation, en plus de rendre possible la relocalisation de bureaux et de salles de rencontres pour les employés ainsi que la création de six nouveaux emplois.

«Avec ce projet, nous serons la référence en Chaudière-Appalaches en termes de services spécialisés, lance Catherine Plante, directrice générale de l’APH Lévis. C’est démontré qu’il y a des besoins et qu’on a besoin de plus de services, donc on est vraiment heureux de pouvoir l’offrir.»

Rappelons que l’APH Lévis offre des services adaptés aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un polyhandicap et/ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’à leurs familles. Chaque année, elle soutient plus de 125 familles de la région. En ce sens, Michelle Minville, porte-parole de l’APH Lévis et utilisatrice des services, considère que la présence de cet organisme est «la plus belle chose qui lui soit arrivée dans sa vie».

«Le répit de jour, le répit de nuit et le répit de fin de semaine pour 48 heures par mois, ça change vraiment une vie. On apprend à prendre du temps pour nous. Avec l’aide de la Maison de Quartier de Lévis, je peux laisser ma fille ici le vendredi soir et revenir la chercher le dimanche après-midi sans avoir à me soucier de quoi que ce soit. C’est vraiment important d’avoir quelqu’un de l’externe qui connaît nos enfants et qui peut en prendre soin. Mon plus grand souhait avec l’agrandissement de la maison, c’est que ce soit plus accessible pour que plus de familles comme nous puissent profiter des services», relate-t-elle.

Les sources de l’investissement

Pour réaliser ce projet, l’APH Lévis a déjà placé une mise de fonds d’un million de dollars. L’organisme lancera également une campagne de financement qui sera ouverte au public éventuellement. Quant à elle, la Ville de Lévis avait déjà offert un financement de 150 000 $, auquel elle a annoncé, le 10 septembre, l’ajout de 100 000 $ supplémentaires qui iront à la campagne de financement de l’APH Lévis.

«La Ville de Lévis est fière d’appuyer le dynamisme de l’APH Lévis. La Maison de Quartier incarne les valeurs de mobilisation, d’entraide et de solidarité qui caractérisent notre communauté. Ce projet d’agrandissement s’inscrit pleinement dans les missions sportive, éducative et communautaire de ce secteur de Charny», indique Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

La Caisse Desjardins de Lévis fait aussi partie des partenaires financiers majoritaires, en plus de Dessercom, la Fondation Valero et Promutuel Assurance. 

Les + lus