vendredi 7 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

JAZZ Lévis

Des capsules vidéo pour promouvoir l’activité physique en RPA

Les + lus

Photos : Xavier Nicole

06 nov. 2025 03:40

La résidence pour personnes âgées JAZZ Lévis a lancé, le 21 octobre, son projet de capsules vidéo qui mettent en vedette des résidents réalisant des activités évolutives, telles que danse percussion, drums fit et jeux rythmiques.

C’est en avril dernier que la résidence a soumis sa candidature à la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI) dans le cadre de son programme de soutien financier Enfin, je le réalise 2025.

Ce dernier vise à offrir une aide financière afin de permettre aux membres de la FQLI de diversifier et améliorer leur offre d’activités de loisir.

«On est là pour faire en sorte que le loisir existe dans les milieux et que les résidents aient accès à des services de qualités. Ce sont plus de 635 installations qui vont bénéficier de votre projet. On est fier d’avoir donné l’aide financière à ce projet parce que c’est exactement ce qu’on recherchait», a d’emblée mentionné Anne-Louise Hallé, directrice générale de la FQLI.

Ainsi, le JAZZ Lévis a reçu une enveloppe financière de plus de 8 200 $ afin de mettre sur pied son idée de capsules vidéos.

«Dès mon arrivée au JAZZ, il y a environ six mois, j’ai rapidement remarqué l’énergie, la motivation et le désir des résidents à participer avec enthousiasme aux activités enrichissantes, stimulantes et qui permettent de s’épanouir et d’apprendre tout en gardant la forme. La réalisation des capsules vidéos et des chorégraphies sera utilisée pour inspirer d’autres groupes à bouger, apprendre et s’amuser», a expliqué Stéphanie Martimbault, directrice générale de la résidence.

Bouger pour le plaisir et la santé

Dans le cadre du projet, les résidents ont été invités à prendre part à des ateliers d’activités évolutives de danse de percussion utilisant le corps, de drums fit et de jeux rythmiques. Ils ont appris des chorégraphies divisées en trois niveaux de difficulté avec l’aide d’employées du JAZZ. Ces dernières seront filmées et publiées sur YouTube, la page Facebook de la FQLI et celle du JAZZ Lévis dans les prochains mois.

«C’était difficile de trouver des chorégraphies adaptées à nos résidents et expliquées en français. L’annonce du programme de la FQLI nous a offert l’opportunité de mettre en place notre projet. Les activités rythmiques, c’est un type d’activités qui a plusieurs bienfaits. Il y a un côté stimulant et enrichissant d’apprentissage puisqu’on mise sur la concentration et la concentration. Ça fait aussi travailler la mémoire, ça amène une bonne humeur, ça procure un sentiment d’accomplissement et il y a un volet social», a indiqué Annick Hudon, responsable des loisirs.

De leur côté, les résidents sont entièrement d’accord avec ce que rapporte Mme Hudon, alors qu’ils ne cachent pas que ces activités leur procurent plusieurs bienfaits.

«Je trouve que c’est bon pour la mémoire et ça nous fait bouger. Moi, j’aime ça bouger et danser, alors je continue. Je participe aux trois activités et j’adore ça, c’est très amusant», a conclu Louisette Veilleux.

Les + lus