vendredi 7 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Portrait

La CDC dévoile l’ampleur de la contribution communautaire locale

Les + lus

Érick Plourde, directeur général de la CDC de Lévis - Photo : Xavier Nicole

07 nov. 2025 10:50

La Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis a dévoilé, le 23 octobre, les résultats de son portrait socioéconomique des organismes communautaires du territoire.

Réalisée dans le cadre de la Semaine de l’action communautaire autonome avec l’entreprise spécialisée dans l’analyse et les politiques publiques, Décimal, cette étude avait pour objectif de «documenter l’ampleur réelle de la contribution des organismes communautaires lévisiens à la vie sociale et économique de la ville».

«On a eu un gros taux de participation, donc on était content parce que c’est représentatif des réalités de notre milieu communautaire. C’est un portrait qui nous donne des données, mais c’est aussi une façon différente de présenter le travail qu’on fait. On présente des éléments qui touchent des valeurs économiques et les retombées sociales de nos organismes communautaires», a souligné Érick Plourde, directeur général de la CDCL. 

Au total, 51 des 70 organisations membres de la CDC de Lévis ont répondu au questionnaire de 26 questions.

Le profil

L’étude a d’abord souligné que 39 % des membres de la CDC de Lévis s’adressent à la population en général, 22 % ciblent les personnes en situation de pauvreté, 16 % s’adressent aux familles et 14 % aux adolescents. 

Près de la moitié de ces organisations, soit 48 %, rejoignent plus de 1 000 personnes distinctes, alors que 14 % en rejoignent plus de 10 000. Pour 64 % des répondants, il s’agit d’une hausse par rapport à l’année précédente.

Les emplois

Par ailleurs, au total, les organismes communautaires d’ici ont employé un total de 928 personnes en 2024, pour une moyenne de 13 employés par organisation. Il s’agit encore une fois d’une augmentation chez 48 % des répondants. 

Les finances

En ce qui a trait aux finances, en 2024, les revenus moyens des organismes étaient de 854 513 $, pour des revenus totaux de près de 60 M$. Ces revenus sont en hausse chez 64 % des organismes, mais sont en baisse pour 14 % d’entre eux.

D’ailleurs, 60 % des revenus proviennent du gouvernement provincial, 20 % sont générés par des activités d’autofinancement et toutes autres sources de financement et 8 % viennent des fondations.
Pour la moitié des répondants, moins de la moitié des fonds reçus est dédiée à leur mission, consacrant une part significative à des projets spécifiques. 

En revanche, même si les revenus sont en hausse pour plusieurs organismes, le portrait est le même pour leurs dépenses. Effectivement, les dépenses moyennes étaient de 773 958 $ en 2024, pour un total d’un peu plus de 54 M$.

Presque les trois quarts affirment qu’il s’agit d’une hausse, tandis que seulement 12 % ont vu leurs dépenses diminuer. Pour environ 87 % d’entre eux, les salaires et avantages sociaux représentent plus de 50 % des dépenses. 

Notons cependant que ces investissements amènent une part de retombées économiques locales, alors qu’en 2024, les membres de la CDC de Lévis ont dépensé 10,2 M$ chez des fournisseurs locaux. 

Défis de développement

Le milieu communautaire fait aussi face à des défis de développement, tels que le manque de flexibilité au niveau du financement (61 %), la précarité financière (59 %), le manque de ressources humaines (41 %) et la difficulté à pourvoir les postes vacants (31 %). 

Puis, près d’un tiers (29 %) des organismes ont réalisé des avancées majeures en matière de développement et d’amélioration de leurs services. 27 % soulignent le développement de nouveaux services, 16 % ont pour projet de rejoindre une nouvelle clientèle et 14 % bonifient leur offre de service actuelle.

Enfin, selon le portrait, chaque dollar dépensé par les membres de la CDC de Lévis génère 1,23 $ dans l’économie locale, ce qui porte donc la contribution à l’économie de Lévis à 66,6 M$.

Les + lus