dimanche 9 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Organisme

Ressources-Naissances fête ses 40 ans

Les + lus

Céline Béland, directrice de 1987 à 2013, Amélie Landry, directrice de 2013 à 2018, Patricia Cloutier, directrice de 2018 à 2023 et Émilie Guimont-Marceau, directrice depuis 2023. Photo : Courtoisie

08 nov. 2025 06:30

L’organisme à but non lucratif situé à Saint-Romuald, Ressources-Naissances, célèbre cette année son 40e anniversaire.

Ressources-Naissances est l’unique centre de ressources périnatales de la région de Lévis et offre des services et des activités accessibles à tous durant la grossesse et pendant la première année de vie de bébé.

À ses débuts, en 1984, l’organisme portait le nom de Mère-Contact et «est né du désir de fonder sur la Rive-Sud de Québec un organisme bénévole destiné à offrir un soutien aux mères durant la période postnatale».

En 1999, Mère-Contact change d’identité pour se nommer Ressources-Naissances et offre désormais des services plus variés et complets, en se tournant notamment vers les pères en plus des mères ainsi qu’en offrant des activités prénatales.

Ne cessant de grandir depuis ses débuts, Ressources-Naissances a déménagé ses pénates au 2160, boulevard Guillaume-Couture en 2024 grâce à sa campagne de financement Faire grandir la vie à Lévis. Il offre aujourd’hui des cafés-rencontres, des cours, des conférences, de l’aide à l’allaitement, de l’accompagnement dans le deuil périnatal et plus encore.

«Le succès, ce sont plusieurs ingrédients, mais un de ces ingrédients, c’est notre belle équipe, a expliqué Émilie Guimont-Marceau, directrice générale de Ressources-Naissances. On a 15 professionnels, principalement des femmes qui sont engagées depuis 20 ans et qui connaissent les familles. On a aussi su s’adapter en termes d’environnement. Notre déménagement s’imposait parce qu’il fallait qu’on agrandisse nos locaux pour desservir encore plus de familles. Ce n’était pas la première fois qu’on déménageait pour grandir d’ailleurs.»

Afin de souligner le 40e anniversaire, Ressources-Naissances a tenu un événement lors d’un pique-nique familial réunissant plus de 50 personnes, au parc de la Sorbonne à Saint-Nicolas, le 4 octobre dernier. Pour le centre, il s’agit «d’une belle fierté» de passer ce cap.

«C’est un organisme bien implanté à Lévis et qui est quand même connu et reconnu. Des centres de ressources périnatales, il y en a 31 à travers le Québec et nous, on fait partie des premiers centres à avoir été créés. Ce sont des ressources essentielles aux familles. 40 ans, ça montre qu’on répond à un besoin et qu’on a su s’adapter aux besoins des familles», a indiqué Émilie Guimont-Marceau. 

Nouvelle campagne de financement

Par ailleurs, l’OBNL a profité de l’occasion pour lancer la deuxième phase de sa campagne de financement Faire grandir la vie à Lévis, qui vise à amasser des fonds pour offrir des services directs aux familles.

«On avait le goût de poursuivre puisqu’évidemment, le financement, c’est le nerf de la guerre. On a encore besoin du soutien de la communauté pour continuer à offrir des services à la clientèle. C’est un appel à la communauté pour continuer d’offrir le soutien social aux familles pour qu’on puisse offrir des services et une tarification modulable selon les revenus des familles», a conclu la directrice générale. 

Les + lus