dimanche 14 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Capsules

L’ARLPH-CA fait la promotion des loisirs inclusifs

Les + lus

Photo : Facebook - ARLPH-CA

13 déc. 2025 06:30

L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) a dévoilé la première phase de sa campagne de sensibilisation Loisirs inclusifs 2025-2028, le 26 novembre dernier, devant ses partenaires.

L’ARLPH-CA est vouée à la promotion du loisir, du sport et du plein air pour les personnes handicapées en travaillant à améliorer l’accessibilité et l’intégration à une offre de loisirs variée et de qualité. 

La campagne Loisirs inclusifs 2025-2028 vise précisément à augmenter la participation des personnes en situation de handicap à des activités de loisirs adaptés.

Le projet Loisirs inclusifs 2025-2028 est financé via le Programme de soutien aux organismes de promotion de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

Campagne ambitieuse sur trois ans

Pour marquer le lancement du projet, l’ARLPH-CA a dévoilé en primeur à ses partenaires quatre vidéos promotionnelles qui abordent les activités de plein air, les activités intérieures, les activités hivernales ainsi que les arts visuels et de la scène. Chaque capsule d’une durée d’environ deux minutes met en lumière des personnes en situation de handicap pratiquant diverses activités de loisirs avec des équipements adaptés dans des lieux accessibles de la région de la Chaudière-Appalaches.

«Ça me fait vraiment chaud au cœur de dévoiler ces quatre capsules. C’est dans le cadre de notre Plan stratégique et de communication 2025-2028 financé par la Fondation Mirella et Lino Saputo. C’est une campagne de trois ans et nos premières actions, ce sont les vidéos financées par l’OPHQ», a expliqué Amélie Richard, directrice de l’ARLPH.

Mobiliser les partenaires

Ces premières capsules sont déjà disponibles sur les différents réseaux sociaux de l’ARLPH-CA. Elles seront ensuite accompagnées de communiqués qui feront la promotion des programmations saisonnières et des partenaires associés. Le but derrière ce mouvement est de «proposer des activités accessibles sur l’ensemble du territoire et de rallier les membres et partenaires des secteurs de la santé, de l’éducation et du tourisme vers un mouvement de collaboration offrant des expériences de loisirs inclusives et enrichissantes aux personnes handicapées». 

«Nous en sommes très fiers de ces quatre vidéos et nous sommes contents de voir que nos partenaires aiment le résultat final. On va faire la promotion pendant toute une année des loisirs inclusifs avec une vidéo par saison», a indiqué Amélie Richard.

Cette dernière ne cache pas que la mobilisation des partenaires sera essentielle lors de la campagne afin de «favoriser le loisir des personnes handicapées avec l’aide de tout le monde qui peut mettre la main à la pâte pour que chaque personne ait une offre de services intéressante».

«L’idée, c’est lorsqu’on est dans un secteur de notre région pour une activité, nous allons faire connaître l’activité et notre partenaire via les documents vidéos et des articles», a précisé Pierre Quintin, agent de projets pour l’ARLPH-CA. 

Amélie Richard conclut en précisant que des journées découvertes seront organisées au Mont-Orignal, au Mont Adstock, au Massif du Sud, au Centre de plein air de Lévis et au Club de ski de fond de Saint-Henri.

Les + lus