Située dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, la MDJ l’Aigle accueille les jeunes de 11 à 17 ans dans un milieu sécuritaire pour les aider dans les défis traversés dans la période de l’adolescence et vise à offrir un lieu où ceux-ci peuvent venir se regrouper entre amis et participer à des activités tout en se développant en tant que citoyen impliqué.
Depuis trois ans, la MDJ a décidé de mettre de l’avant l’engagement des jeunes dans la communauté en offrant des opportunités de bénévolat aux adolescents fréquentant l’organisme.
Durant l’année 2025, ce sont 59 activités qui ont été réalisées, 282 présences qui ont été enregistrées, le tout pour un total de 6 705 heures d’implication offertes par ces jeunes. C’est une année «record» pour la MDJ.
«On est allé chercher plus de jeunes qui ont participé aux activités et on a fait plus d’activités que dans les dernières années parce qu’au niveau de l’implication communautaire, nous participons au projet Ados aux fourneaux qui vient bonifier nos implications», explique Rosalie Huot, directrice générale de la MDJ l’Aigle.
Durant l’année, les participants ont l’occasion d’assister à divers ateliers, de s’impliquer au conseil des jeunes, dans des événements ou auprès d’organismes de la communauté. Chaque présence leur donne un coupon donnant accès au tirage mensuel du Jeune impliqué du mois. Les gagnants reçoivent un article promotionnel choisi au préalable par le conseil des jeunes.
À la fin de l’année, ce sont cinq de ces jeunes qui sont récompensés lors du gala. Lors de cette édition, le prix Jeune impliqué 2025, remis par Promutuel Assurance du Saint-Laurent-aux-Appalaches, a été remis à Samuel Larouche. Ce dernier retrouve son nom gravé sur le trophée du Jeune impliqué.
Le prix Jeunesse engagée, présenté par Mécanique Auto D.R., a quant à lui été remis à Zachary Brulotte. Du côté du prix Jeunesse investie, honneur commandité par Les productions BRB, le récipiendaire a été Zack Lahaie. Michaëlla Bélanger s’est, elle, mérité le prix Jeunesse sensibilisée par Sanimax.
Finalement, le Coup de cœur, remis par le Club Lions de Saint-Étienne/Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur, a été octroyé à Logan Boucher.
Pour la nouvelle année qui commence, Rosalie Huot annonce déjà la poursuite du projet et la nouvelle édition d’un gala en décembre prochain pour une quatrième année.
«Pour 2026, c’est dans nos objectifs d’augmenter la fréquentation autant pour la Maison des jeunes que pour Jeunesse impliquée. On a un beau partenariat avec l’École de la Clé-du-boisé à Saint-Étienne-de-Lauzon et on voit déjà qu’avec la tournée des classes, il y a une amélioration. Nous sommes aussi plus présents sur les réseaux sociaux», conclut la directrice générale.
La MDJ l’Aigle est également encore dans ses locaux temporaires situés au parc des Grandes-Pointes. L’organisme devrait retourner dans son établissement régulier, au parc Ludger-Bastien, d’ici la fin janvier ou le début de février.