jeudi 19 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Espace Finances

Nouvelles formations en éducation financière

Les + lus

Photo : Archives

19 févr. 2026 02:33

L’organisme Espace Finances a lancé deux nouvelles formations en ligne sur sa plateforme d’apprentissage en ligne Viser Plus. Celles-ci ont pour but de rejoindre les personnes immigrantes afin d’aborder différents aspects de l’éducation financière au Québec.

Les deux formations sont respectivement intitulées Le budget et l’épargne, deux essentiels pour votre paix d’esprit et Le coût de la vie au Québec, ça vous parle?. Celles-ci ont été développées grâce à l’appui financier de la Ville de Lévis et en collaboration avec Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes, afin de permettre aux nouveaux arrivants de mieux comprendre leur réalité financière et de mieux planifier leur installation au Québec.

Alors que le coût de la vie, les systèmes bancaires et les habitudes financières peuvent grandement différer d’un pays à l’autre, il peut parfois être complexe d’apprendre à gérer ses finances dans un nouveau pays d’attache. 

«Les finances personnelles ont un impact direct sur la qualité de vie, l’intégration et le bien-être des nouveaux arrivants. Avec nos deux nouveaux parcours sur Viser Plus, nous voulions offrir un outil simple et concret pour les aider à prendre confiance et à faire des choix éclairés dès leur arrivée à Lévis et même avant», explique Marianne Ouellet, formatrice chez Espace Finances.

Les deux parcours peuvent être complétés à distance et au rythme du participant. Ils leur permettront, entre autres, de comprendre les dépenses courantes au Québec, d’apprendre à planifier les revenus et dépenses, de découvrir différentes méthodes budgétaires, de mettre en place une épargne pour les projets et imprévus et de réduire le recours au crédit et le stress financier. 

Rappelons qu’Espace Finances est un organisme de la Chaudière-Appalaches situé à Lévis qui a pour mission d’accompagner les personnes dans la gestion de leurs finances personnelles et dans la défense des droits des consommateurs et des locateurs. 

Les + lus