Par Érick Deschênes, directeur général du Journal de Lévis et du Peuple Lotbinière
D’abord, la dernière année financière du Journal aura permis à votre média local de poursuivre ses efforts vers la transition numérique. C’est en effet à l’automne 2024 que nous avons lancé l’application mobile Journal de Lévis, grâce au soutien financier de la Ville de Lévis et des caisses Desjardins de Lévis.
En septembre dernier, notre coopérative a aussi pu donner accès à cette nouvelle expérience de consommation de l’information hyperlocale aux lecteurs et clients du Peuple Lotbinière, appartenant à notre filiale Méliormédia.
Grâce à une subvention d’un peu plus de 18 000 $ accordée à Méliormédia par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de son programme Adaptation numérique des entreprises de presse écrite, nous avons pu ajouter une section Lotbinière à l’application mobile Journal de Lévis.
Après un peu plus d’un an d’existence de notre application mobile, les résultats nous démontrent que l’accès à nos contenus sur ce type de médium était attendu par nos lecteurs. Au début de février 2025, notre application avait été téléchargée par plus de 1 500 lecteurs. Avec son édition papier, son site Web et son application mobile, le Journal de Lévis et le Peuple Lotbinière sont donc accessibles plus que jamais, partout et en tout temps.
Réussites pour promouvoir l’achat local
Comme les médias du Québec le vivent depuis quelques années, le Journal de Lévis n’échappe pas à la crise des médias qui perdure. Heureusement, grâce à la mise en place de diverses stratégies à l’interne et la mise en place de divers projets pour répondre davantage aux besoins des entreprises de la région, comme le retour de notre cahier spécial Histoires à succès, notre coopérative de solidarité a pu freiner la diminution de ses revenus. Cette réussite s’ajoute à des efforts d’optimisation, consentis afin d’assurer la pérennité de notre média ainsi que l’accomplissement de sa mission.
«Au terme d’une année bien remplie, je me permets de souligner l’apport important de nos journaux locaux. Ils sont, plus que jamais, essentiels dans nos communautés, et ce, autant pour leur importance dans la transmission des nouvelles locales que pour le maintien d’une démocratie et d’une vitalité communautaire. Depuis toujours, ils offrent une information fiable, agissent comme un contre-pouvoir local, soutiennent l’économie régionale et renforcent le sentiment d’appartenance des citoyen.ne.s à leur région. En 2025, contre vents et marées, nous nous sommes concentrés sur ces objectifs et avancé avec détermination, agilité et assurance», a déclaré au nom du conseil d’administration (CA) Martine Chagnon, la présidente du CA du Journal de Lévis.
Continuité au conseil d’administration
L’assemblée générale annuelle du 11 février a également permis au conseil d’administration de poursuivre son travail, avec notamment l’arrivée d’une nouvelle administratrice en son sein.
En effet, deux postes étaient à pourvoir sur le conseil d’administration, soit un siège de membre utilisateur et un siège de membre travailleur. Membre du conseil d’administration depuis septembre, Catherine D’Amours, directrice de l’information du Journal, a été élue sans opposition au poste de membre travailleur à pourvoir, tout comme Nathalie Caron, vice-présidente de Gestion Conseils CFI, pour le siège de membre utilisateur.
L’arrivée de Nathalie Caron à titre de l’une des représentantes de nos membres utilisateurs sur notre conseil d’administration était nécessaire en raison du départ de Josée Lacasse (Josée Lacasse & Martin Laliberté Massothérapie), comme cette dernière n’a pas sollicité de nouveau mandat.
Je profite donc de l’occasion pour remercier Josée pour son implication au sein du conseil d’administration du Journal de Lévis. Notre coopérative a été choyée de pouvoir profiter de sa riche et diversifiée expérience professionnelle pendant plus de cinq années.
Pour 2025-2026, le conseil d’administration du Journal de Lévis est composé de Martine Chagnon (présidente du CA – membre utilisatrice – Mon Quartier de Lévis), Gilbert Bilodeau (vice-président du CA – membre utilisateur – Lunetterie du Monde), Catherine D’Amours (secrétaire – membre travailleur), Amélie Frongillo (membre utilisatrice – section Chaudière-Appalaches de SP Canada), Sandra Fontaine (membre de soutien – ex-directrice générale du Journal de Lévis), Caroline Gallant (membre de soutien – Écolivres), Karine Turcotte (membre travailleur) et Nathalie Caron (membre utilisateur).