samedi 21 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Culture

Retour de la Semaine de l’Ukraine à Lévis

Les + lus

Lors de la première édition de la Semaine de l’Ukraine à Lévis, une exposition photo avait également été réalisée à la galerie l’Espace-Temps. Photo : Facebook - Association ukrainienne de Lévis

21 févr. 2026 12:42

Après une première édition en 2025, la Semaine de l’Ukraine à Lévis fait son retour pour une deuxième année. Celle-ci est organisée par l’Association ukrainienne de Lévis et est composée d’une palette d’événements présentant la culture ukrainienne tout en gardant un regard sur la situation géopolitique du pays en guerre depuis bientôt quatre ans.

Du 21 février au 1er mars, plusieurs institutions de Lévis accueilleront la programmation de la Semaine de l’Ukraine à Lévis. Celle-ci débutera le 21 février avec une exposition photo appelée Black-Out à la galerie d’art l’Espace-Temps, située au 284, rue Saint-Joseph dans le Vieux-Lauzon. L’exposition sera accessible durant toute la semaine jusqu’au 1er mars. 

Le 22 février, le Tambour café, situé au 2, avenue Bégin dans le Vieux-Lévis, sera l’hôte d’une activité d’écoute d’un album de folklore ukrainien. Sur réservation seulement, au 581 984-0266, l’association recevra les participants le temps d’une soirée axée sur la culture de 18h à 21h. 

La Librairie Chouinard, située au 1100, boulevard Guillaume-Couture dans le secteur Saint-Romuald, prendra part à la semaine lors d’un événement de lecture de poèmes dans son installation le 27 février à 18h. L’activité intitulée Résistance du poème – Femmes de paroles permettra à 11 femmes ukrainiennes et 11 femmes québécoises de prendre la parole pour parler de la guerre, de la mémoire et de la résistance culturelle par la poésie. 

La galerie d’art l’Espace-Temps recevra également les participants le 28 février de 17h à 19h pour la présentation du film Lévis, un élan de cœur d’Irina Maro. Ce dernier raconte la mobilisation et la solidarité des Québécois envers les familles ukrainiennes ayant été forcées de quitter leur pays en raison de la guerre. Ce sont plus de 50 familles qui ont été accueillies par l’Association ukrainienne de Lévis, une histoire partagée par le documentaire qui met également de l’avant la manière dont les traditions de ce pays continuent de vivre ici. 

La semaine se terminera finalement le 1er mars par une conférence offerte par Dariy Khrystyuk sur son projet Je roule pour l’Ukraine à l’École de musique Jésus-Marie de Lévis, située au 294, rue Saint-Joseph, dans le Vieux-Lauzon. Le Lévisien abordera son périple lors de sa traversée du Canada à vélo, qu’il a fait en solidarité pour l’Ukraine, son pays d’origine. 

Rappelons que l’Association ukrainienne de Lévis est un regroupement qui vise à venir en aide aux familles qui ont fuient la guerre en Ukraine et qui ont fait le choix de s’installer à Lévis. Ses membres ont également comme objectifs de préserver et partager le patrimoine culturel ukrainien et de soutenir l’Ukraine en apportant de l’aide humanitaire. 

Les + lus