vendredi 5 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Un volet de la santé à ne pas négliger

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

17 avr. 2020 07:32

Alors que le gouvernement provincial martèle aux Québécois l’importance de se soucier de leur santé mentale en cette crise de la COVID-19, des organismes de la région, comme Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches, travaillent également à fournir des outils à la population afin qu’elle prenne soin de cet aspect bien important de la santé globale.

«La crise a des impacts sur plusieurs, voire tous les volets de notre vie : personnel, familial, professionnel, financier, etc. Il est donc tout à fait normal dans ce contexte d’avoir des inquiétudes, de ressentir un cocktail d’émotions, de vivre du stress. Notre santé mentale nous permet d’agir, de réaliser notre potentiel, de faire face aux difficultés de la vie et d’apporter une contribution à la communauté. Il est donc primordial de s’en préoccuper et d’en prendre bien soin afin de la préserver en période de crise», a d’emblée souligné Marie-Josée Delisle, directrice générale de Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches.

Pour soutenir les résidents de la province à ce niveau, Santé mentale Québec, l’organisation à laquelle est affilié l’organisme régional, a mis en place différents outils. Par son action, ils désirent faire connaître les facteurs de protection de la santé mentale qu’ils appellent les sept astuces, soit agir, ressentir, s’accepter, se ressourcer, découvrir, choisir et créer des liens.

Ces sept astuces sont mises en lumière à travers différents outils disponibles au santementaleca.com, notamment par des capsules audio et vidéo, des suggestions d’actions à poser au quotidien pour mettre les astuces en pratique ainsi que des dossiers thématiques sur le stress et l’anxiété.

Santé mentale Québec a également lancé un grand centre de documentation virtuel. 7 astuces vers l’équilibre offre, pour chacune des astuces, des liens vers des articles, des baladodiffusions, des vidéos, des tests et des suggestions de lecture qui permettent de découvrir les astuces et les façons de les intégrer au quotidien.En parallèle, deux campagnes de promotion de la santé mentale, Découvrir, c’est voir autrement et Ressentir, c’est recevoir un message, sont menées.

«Découvrir et ressentir sont deux astuces qui jouent un rôle primordial dans notre capacité à nous adapter à une situation nouvelle. Elles nous permettent d’identifier nos forces, de développer notre créativité, notre curiosité et nos stratégies d’adaptation ainsi que d’apprendre à décoder les messages que nous envoient nos émotions; des atouts de taille en cette période difficile», a expliqué Mme Delisle.

Des intervenantes au front

Comme d’autres organismes communautaires dans d’autres domaines, Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches est fortement sollicité depuis le début de la crise.

«Depuis le début de la crise, nous intervenons sur une base quasi quotidienne pour soutenir et outiller la population. Comme organisme de promotion en santé mentale, nous avons dû nous réinventer en contexte de distanciation sociale. Nos activités de sensibilisation (kiosques, causeries, conférences, formations) ont laissé leur place aux capsules vidéo et audio, aux infographies et aux téléconférences», a partagé sa directrice générale.

Soulignons toutefois que Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches œuvre depuis sa création à donner des outils aux gens de la région pour prendre soin de leur santé mentale. D’ailleurs, l’organisme espère que les bonnes habitudes que plusieurs implanteront dans leur quotidien en raison de la crise perdureront lorsqu’elle sera terminée.

«Si en temps de crise on s’accorde sur l’importance de protéger notre santé mentale, il ne faudrait pas la perdre de vue une fois la crise passée. La santé mentale, cʼest tendre vers un équilibre dynamique entre les différentes sphères de notre vie. C’est une compagne précieuse!», a conclu Mme Delisle.

Les + lus