lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Collectif Virage

Une marche pour échanger et se rappeler

Les + lus

Dans le cadre de la première édition des Promenades de Jane à Lévis, les participants partiront sur les traces de l’ancien tramway de Lévis. Photo : Courtoisie

28 avr. 2023 08:44

Le Collectif Virage organisera les premières Promenades de Jane à Lévis, les 6 et 7 mai prochains dès 13h30. Avec cette nouvelle activité, le regroupement de citoyens prônant le développement de la mobilité durable à Lévis veut offrir un nouveau rendez-vous qui permettra aux Lévisiens d’échanger sur leur ville tout en se remémorant un pan de l’histoire.

Rappelons d’emblée que les Promenades de Jane sont des marches organisées depuis 2007 lors de la première fin de semaine de mai en l’honneur de Jane Jacobs (1916-2006), une philosophe canado-américaine de l’architecture et de l’urbanisme. Comme le défendait Mme Jacob, les promenades organisées en son honneur, désormais dans plus de 160 villes à travers le monde, veulent encourager les citoyens à partager, mieux connaître et s’impliquer dans leur quartier grâce à des conservations menées lors de marches.

Trouvant que les objectifs des Promenades de Jane s’inscrivaient bien dans sa mission, le Collectif Virage a donc pris contact avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), qui coordonne depuis 2009 la version montréalaise de cette activité et qui offre le soutien logistique pour les autres Promenades de Jane à travers le Québec. L’organisme lévisien a ainsi pu obtenir le support du CEUM pour concrétiser la mouture lévisienne de l’événement.

«Pour ce qui est de l’axe piéton, on a produit au cours des dernières années deux carnets d’hiver afin d’aborder les conditions de marche, plutôt périlleuses, pour les piétons à Lévis en hiver dans l’arrondissement Desjardins. Mais pour la promenabilité, faire de l’analyse et de l’évaluation de conditions de marche, c’est une chose, mais ce n’est pas nécessairement ce qui va créer un goût de marcher et d’être actif. On vit et on marche dans notre quartier. Cela nous a permis d’en apprendre sur l’histoire de notre quartier lors de discussions et on voulait reproduire l’expérience pour d’autres citoyens», a expliqué Yvon Noël, l’un des membres du comité piéton du collectif derrière la version lévisienne des Promenades de Jane, sur l’origine du projet.

Un bel exemple

Pour provoquer les échanges lors des marches du 6 et 7 mai, le Collectif Virage a décidé de tenir la première édition lévisienne des Promenades de Jane sous le thème du tramway de Lévis. Lors de la marche qui s’amorcera de la Terrasse de Lévis avant d’emprunter plusieurs rues du Vieux-Lévis, les animateurs, membres du comité piéton du collectif, parleront de l’histoire du tramway de Lévis, le premier réseau de transport collectif dans la ville de 1902 à 1946.

En rappelant l’histoire et les infrastructures du tramway, les organisateurs des Promenades de Jane estiment que les participants pourront échanger sur les défis actuels de Lévis. Tout comme maintenant, l’époque où le tramway était en service avait été marquée par un important développement économique de la ville, grâce au transport ferroviaire et l’expansion de son industrie maritime.

«Comme collectif dédié au développement de la mobilité durable, c’est important pour nous de faire connaître ce pan de l’histoire lévisienne et nous-mêmes de le connaître. En sensibilisant les citoyens sur ce premier transport collectif, ça va nous permettre de discuter avec les participants sur les enjeux de la mobilité de Lévis. On part de ce fait historique pour regarder notre ville en marchant et ce que les citoyens qui marcheront avec nous pensent de l’aménagement, de l’histoire et de la mobilité de leur ville», a souligné Yolande Lépine, une autre membre du comité piéton du Collectif Virage.

Les organisateurs des Promenades de Jane à Lévis espèrent que la première édition de l’événement sera un succès puisqu’ils aimeraient que l’expérience soit reproduite dans d’autres quartiers de Lévis au cours des prochaines années. Les personnes intéressées à prendre part à la marche du 6 mai peuvent s’inscrire au promenades.ecologieurbaine.net/promenades/sur-les-traces-de-lancien-tramway-de-levis/. Pour celle du 7 mai, elles peuvent consulter le promenades.ecologieurbaine.net/promenades/sur-les-traces-de-lancien-tramway-de-levis-385/.

Les + lus