lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Travaux d'amélioration des sentiers

Du nouveau au parc Valero Les Écarts

Les + lus

Des ponceaux ont notamment été ajoutées afin d’améliorer la sécurité des personnes fréquentant les sentiers du parc. Photo : Érick Deschênes

13 déc. 2023 07:30

Les Amis du Boisé de l’Auberivière sont bien heureux par les temps qui courent. Plusieurs travaux d’amélioration menés sur les sentiers du parc Valero Les Écarts sont exécutés et permettent autant d’améliorer la sécurité des usagers que de protéger plusieurs bijoux écologiques du boisé.

«Ça fait trois ans que je m’implique au sein des Amis du Boisé de l’Auberivière et je suis très heureux ainsi qu’excité que ce projet se soit concrétisé. Nos partenaires, dont le maire de Lévis, sont très enthousiastes des changements apportés et je tiens d’ailleurs à les remercier de leur appui. Ça me donne des ailes pour les prochains travaux à effectuer», s’est d’emblée réjoui Richard Lamothe, le président des Amis du Boisé de l’Auberivière depuis 2022.

Réalisés par Aménagement des Appalaches, les travaux ont permis de rénover plusieurs portions des sentiers présents dans le parc Valero Les Écarts, notamment afin d’améliorer le drainage. Entre autres, un nouvel escalier dans le sentier #4 a été construit pour remplacer le sentier près de la rivière à la Scie, une partie du sentier #3 situé près d’un marais a été déplacée afin de préserver la zone humide et une passerelle en bois a été ajoutée dans le sentier #5 pour préserver l’écosystème du marais présent à cet endroit.

C’est grâce à un investissement de 34 000 $ que le projet a pu voir le jour. Les Amis du Boisé de l’Auberivière ont pu compter sur une aide financière de 20 000 $ de la Ville de Lévis, dans le cadre du programme Politique de soutien au milieu structurant pour améliorer les milieux de vie, pour concrétiser l’initiative. Le reste du montage financier du projet a été complété grâce à un investissement de Valero.

«Les nouveaux aménagements permettent de protéger l’environnement fragile du parc, en particulier les marais existants. Ils permettront non seulement de maintenir ceux-ci, mais d’en bonifier l’espace et leurs flores exceptionnelles. Le fait de drainer les sentiers diminue le piétinement à l’extérieur de ceux-ci, les usagers ayant tendance à éviter les terrains boueux. Les infrastructures qui ont été revues assurent aussi une meilleure sécurité aux usagers du parc», a expliqué M. Lamothe.

Toutefois, ces travaux ne sont qu’une première phase du chantier d’améliorations que veulent mener les Amis du Boisé de l’Auberivière dans le parc. Dans une deuxième phase, l’organisme aimerait qu’un autre escalier soit aménagé, dans le secteur des rochers, et que de nouveaux travaux pour améliorer le drainage soient effectués. Au moment d’écrire ces lignes, le groupe était à la recherche de sous pour concrétiser le projet.

D’ailleurs, le président des Amis du Boisé de l’Auberivière envisage de lancer une campagne de financement auprès des entreprises situées dans l’Innoparc, plusieurs travailleurs du parc industriel situé à proximité du parc Valero Les Écarts utilisant régulièrement le site pendant leurs pauses.

Les + lus