vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Efficacité énergétique

Le programme Éconologis de retour

Les + lus

Photo : Danielle Dolson - Unsplash

18 déc. 2023 08:16

Jusqu'en mars prochain, les propriétaires ou les locataires à revenus modestes peuvent une nouvelle fois bénéficier du programme Éconologis.

Rappelons que cette initiative permet d'offrir gratuitement de conseils personnalisés et de travaux légers pour améliorer l'efficacité énergétique et le confort d'un domicile lors de la saison hivernale.

Cette année, les seuils de revenus admissibles ont été «substantiellement rehaussés» afin que davantage de ménages puissent améliorer l'efficacité énergétique de leur domicile. Ainsi, pour être admissible, la participante ou le participant doit respecter les seuils de revenus totaux (avant impôts) suivants selon le nombre de personnes dans son foyer :

- 1 personne / 34 400 $;

- 2 personnes / 68 500 $;

- 3 personnes / 90 000 $;

- 4 personnes / 112 000 $;

- 5 personnes et plus / 117 000 $.

Le programme Éconologis comporte deux volets. Le volet 1 propose une visite à domicile d'un conseiller en efficacité énergétique. Concrètement, une visite à domicile est offerte pour obtenir à ses résidents des conseils pratiques et personnalisés afin de mieux contrôler sa consommation d'énergie. Également, la réalisation de travaux légers pour atténuer les pertes de chaleur, comme le calfeutrage des fenêtres, l'installation de coupe-froid ou l'isolation de prises électriques, est incluse dans ce volet.

Le volet 2 consiste en l'installation de thermostats électroniques par un spécialiste pour remplacer les vieux thermostats par des thermostats électroniques, programmables ou non, à certaines conditions

Pour le volet 2, la personne participante au prograamme doit aussi être celle à qui est facturé le chauffage principal du logis par le distributeur d'énergie. De plus, aucun occupant du logement ne doit avoir reçu la visite d'un conseiller dans le cadre du programme Éconologis au cours des cinq dernières années, ou au cours des trois dernières années s'il a déménagé.

Pour en savoir plus sur l'initiative, vous pouvez visiter le transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/econologis.

Les + lus