vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation

Plus de 10 M$ pour soutenir la recherche dans le secteur maritime

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

04 janv. 2024 09:24

Le gouvernement du Québec a alloué, à la fin décembre, 10,25 M$ au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour financer le Réseau Québec maritime (RQM).

Le RQM est un acteur dans la mise en œuvre du projet Avantage Saint-Laurent, plan du gouvernement du Québec «qui vise à faire du fleuve un important vecteur de développement économique».

Le RQM lancera des appels de propositions en recherche dans le secteur maritime. Ces appels de propositions auront pour objectif «de tirer parti du plein potentiel du fleuve et de ses ressources dans une démarche de développement durable. Ils favoriseront aussi la collaboration entre les chercheurs universitaires, les partenaires économiques et gouvernementaux, et les utilisateurs des résultats de la recherche dans le domaine maritime».

«Avec la crise climatique, l'urgence d'agir est criante, et c'est avec une communauté unie que notre avenir maritime sera innovant. Nous saluons donc le message fort lancé par le gouvernement quant à l'importance accordée à la recherche collaborative pour contribuer à un développement maritime durable. C'est avec enthousiasme que le RQM continuera à épauler une programmation intersectorielle, porteuse de solutions nouvelles», a conclu Gwenaëlle Chaillou, directrice du RQM.

Les + lus