vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Braconnage

Deux Lévisiens devront payer des amendes

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

13 févr. 2024 11:13

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a rendu publique la liste des 90 individus, dont fait partie 2 Lévisiens, qui devront payer des amendes totalisant un montant de 299 492 $, principalement pour des infractions à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et à la Loi sur les pêches.

Les infractions ont été commises dans le Bas-Saint-Laurent.

Les Lévisiens Simon Caron et Claude Larrivée devront chacun payer une amende de 750 $ pour avoir dépasser des limites de poissons (éperlans arc-en-ciel).

Les 90 personnes épinglées par le MELCCFP doivent payer des amendes à la suite de l'opération Effiléfin. Cette dernière a été menée le 27 février 2020 après une longue enquête et à la suite de plusieurs signalements et renseignements reçus des citoyens. Le démantèlement de ce réseau de braconnage, qui impliquait près de 200 individus, a nécessité la participation de plus de 140 agents de protection de la faune.

L'opération anti-braconnage visait principalement la vente, l'achat, la possession illégale et le dépassement des limites de poissons (principalement l'éperlan arc-en-ciel) et de gibier ainsi que la capture illégale de poissons (principalement l'éperlan arc-en-ciel et le bar rayé).

Notons finalement que le MELCCFP a souligné que la majorité des dossiers liés à l'opération Effiléfin se sont réglés par la transmission de plaidoyers de culpabilité au procureur attitré à l'opération.


Les + lus