lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Prévisions pour le printemps

Le temps doux se poursuivra, selon Météomédia

Les + lus

La neige devrait perdre son combat contre le gazon plus tôt ce printemps. Photo : Archives - Gilles Boutin

28 févr. 2024 10:41

MétéoMédia prévoit que le printemps 2024 s'avérera plutôt favorable aux amoureux de l'été.

«Plusieurs régions du pays connaîtront l'un des hivers parmi les plus doux jamais observés, ce qui s'aligne bien avec le contexte El Niño des derniers mois, a d'emblée expliqué Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia. Le contexte météorologique n'est pas favorable aux descentes d'air froid intenses et prolongées sur le continent au printemps, mais quelques événements qui nous donneront l'impression de revenir en arrière nous attendent ici et là.»

La situation au Québec ne sera pas différente que dans la majorité du pays, comme en Ontario.

«Beaucoup de régions au Québec ont souffert du manque de neige pour les activités extérieures cet hiver. Au lieu de se rattraper en mars, les températures pencheront vers la douceur qui dominera dans l'est du pays, rendant le couvert de neige encore plus précaire. Combiné avec un temps doux et sec aussi prévu durant les prochains mois, le risque de feux de forêt et de sécheresse sera particulièrement à surveiller en deuxième moitié de saison», a précisé André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Concrètement, le printemps 2024 sera hâtif pour le Québec. Les températures resteront clémentes pour une majorité du printemps. De courtes poussées d'air arctique pourraient toutefois surprendre à l'occasion, plus particulièrement en première moitié de saison.

Il n'est donc pas impossible de connaître encore des épisodes neigeux importants, mais ceux-ci ne seront pas fréquents, selon les analyses de Météomédia. Avec moins de précipitations que la normale et un couvert neigeux déficient, le risque d'inondation est plutôt bas ce printemps, a ajouté le média spécialisé en météorologie.

Plus spécifiquement, les températures seront au-dessus des normales au Québec ce printemps prévoit Météomédia, sauf pour l'est de la province qui sera près des normales. En ce qui a trait aux précipitations dans la Belle Province, Météomédia prédit qu'elles seront sous les normales, sauf pour le nord du Québec qui sera près des normales

Ailleurs au pays

 Le temps sera clément au pays ce printemps. Les températures se tiendront au-dessus des normales et moins de précipitations sont attendues dans les Rocheuses. Un risque de sécheresse et de feux de forêt est élevé pour l'Ouest canadien.

Les Maritimes seront davantage à l'abri du temps doux. La douceur sera présente, mais dans une moindre mesure, surtout durant la première moitié du printemps. Le risque d'inondation n'est pas aussi élevé que par les années passées.


Les + lus