samedi 2 mai 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Cyclisme

Le Mois du vélo de Québec de retour

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

01 mai 2026 03:00

Du 1er au 31 mai, les villes de Québec et Lévis seront animés par le Mois du vélo de Québec, dont les événements et animations seront proposées par Accès transports viables et ses partenaires. Ce mois vise à promouvoir les bonnes pratiques favorisant le vélo et à encourager la population à découvrir les activités et services offerts aux cyclistes dans la région de Québec.

Durant tout le mois, des activités auront lieux sur les deux rives. Du côté de Lévis, les familles sont invitées à prendre part à une randonnée cycliste familiale le 10 mai. Saint-Romuald en p’tites roues est organisé en collaboration avec la Maison de la familles Chutes-Chaudière. 

Dès 9h, les participants sont invités à se regrouper au pavillon du Méandre de l’École Notre-Dame-d’Etchemin, à Saint-Romuald, où la clinique vélo sera sur place pour faire les ajustements de début de saison. Le départ de la randonnée se fera du stationnement de l’école et l’arrivée sera à l’Hôtel de ville de Lévis. Des animations et des jeux seront tenus de 10h à 12h à cet endroit. 

Le mois se terminera ensuite le 30 mai par l’événement Convergence vélo de Québec. Six parcours sont prévus aux départs de Sainte-Foy, Beauport, Loretteville, Vanier, Charlesbourg et de Lévis. 

Pour Lévis, le départ se fera à 12h30 du parc de la Pointe-De la Martinière. Le trajet se dirigera vers la Traverse de Lévis pour ensuite transiger du côté de Québec et rejoindre le reste du peloton au parc de la Pointe-aux-Lièvres. Le site d’arrivé offrira des kiosques et de l’animation. Un spectacle terminera l’après-midi. Les billets de traversier pour l’aller seront gratuits pour les personnes inscrites. Pour chaque parcours, les participants sont invités à porter une couleur en particulier, soit le orange pour Lévis. 

Pour connaître la programmation complète, consultez le www.transportsviables.org. 

 

Les + lus