dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

ZONE IMMO > Zone IMMO

Comment devenir propriétaire dans un contexte économique difficile?

Les + lus

06 mars 2024 12:26

Mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos astuces éprouvées!

Hausse des taux d’intérêt, augmentation du coût de la vie, surenchère, rareté des maisons à vendre… si l’accès à la propriété vous semble impossible dans le contexte actuel, sachez que vous êtes des milliers dans cette situation. Or, malgré ce pessimisme parfaitement compréhensible, il faut savoir qu’il existe de l’espoir. Et bien que nous ne puissions pas prédire l’avenir, nous pouvons vous présenter des stratégies qui renforceront vos chances d’acquérir la propriété de vos rêves. Suivez le guide!

Faites un bilan de votre situation financière

Avant même de commencer à penser à magasiner des maisons, il importe d’analyser vos finances en profondeur. Avez-vous des dettes? À quoi ressemble votre cote de crédit? Combien d’argent pouvez-vous mettre de côté chaque mois? Avoir un portrait clair de votre situation vous sensibilisera à changer certaines habitudes qui nuisent à votre santé financière ou vous motivera à multiplier vos sources de revenus.

Pour multiplier vos chances de devenir propriétaire, osez élargir vos horizons et explorer des possibilités auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé.

Économisez pour la mise de fonds (et les divers frais)

N’oubliez pas qu’en plus du prix d’achat de la maison ou du condo, vous devez notamment penser à la mise de fonds et aux autres frais à prévoir, comme les taxes foncières, les frais de notaire et l’assurance habitation! Au Canada, une mise de fonds correspondant à 10 % de la valeur de la propriété est généralement requise pour les biens immobiliers de 500 000 $ et plus.

Pour l’accumuler, vous pouvez utiliser divers programmes gouvernementaux, comme le Régime d’accession à la propriété (RAP). Celui-ci vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER sans payer d’impôt, à condition de rembourser le montant dans un délai de 15 ans. Recherchez activement toutes les solutions qui pourraient vous aider à économiser pour l’achat d’une maison (ex. : crédits d’impôt, programmes municipaux).

Entourez-vous d’experts de confiance

Lorsque vous aurez accumulé suffisamment d’argent, ce qui pourra prendre des mois ou des années selon votre situation de départ, vous pourrez passer à la prochaine étape (de loin la plus excitante!). Parce que l’achat d’une maison implique de nombreuses démarches qui peuvent être compliquées et risquées — même en période de prospérité —, faire appel à des professionnels plutôt que de tenter de tout faire soi-même est un must.

Les courtiers immobiliers et Les conseillers financiers font partie des experts à consulter sans hésiter pour réaliser votre rêve de propriété. À vous de jouer!

Source: Le Textuel.ca

Les + lus