lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

ZONE IMMO > Zone IMMO

Connaissez-vous le vocabulaire associé au prêt hypothécaire?

Les + lus

18 juin 2024 11:23

Le prêt hypothécaire constitue un élément essentiel à l’achat d’une propriété. S’il s’agit de votre première expérience avec celui-ci, voici un petit lexique pour vous familiariser avec les termes les plus importants.

Prêt hypothécaire :
prêt garanti par l’immeuble acheté et obtenu auprès d’une institution financière. Cette dernière se réserve le droit de saisir le bien si les paiements de remboursement ne sont pas effectués.
 
Mise de fonds :
montant payé dès l’achat de la propriété et qui doit être égal ou supérieur au pourcentage minimal exigé de la valeur du bien immobilier. 

Assurance prêt :
cette garantie s’avère obligatoire si la mise de fonds est inférieure à un pourcentage prédéterminé du prix d’achat de la propriété. Elle peut être payée au moment de l’acquisition ou à même les versements hypothécaires. 

Taux d’intérêt :
pourcentage, fixe ou variable, ajouté au montant du prêt hypothécaire. Il constitue, en quelque sorte, le prix à payer à l’institution financière pour son prêt. 
Amortissement : période durant laquelle le prêt hypothécaire doit être remboursé. 

Terme :
durée du contrat liant l’acheteur à l’institution financière selon certaines conditions. Plusieurs termes se succèdent durant la période d’amortissement. 

Préqualification :
document permettant de connaître sa capacité d’emprunt avant même de demander un prêt, mais aussi de se garantir un taux d’intérêt et certaines conditions pour une durée déterminée. 

Le courtier hypothécaire est le spécialiste des produits hypothécaires. Pour obtenir plus de renseignements ou vous faire accompagner dans vos démarches, contactez-en un de votre région! 

Source - © : letextuel.ca

Les + lus