Identifiez les problèmes majeurs
En examinant le rapport d’inspection, repérez les défauts les plus importants, soit ceux qui peuvent constituer des risques pour la sécurité ou qui représentent une charge financière considérable. Un toit qui fuit, un système de ventilation défectueux ou un problème de plomberie sont des raisons légitimes de négocier.
Consultez votre courtier immobilier
Précieux allié pour élaborer une stratégie de négociation efficace, votre courtier immobilier peut vous permettre d’être plus précis dans vos demandes auprès du vendeur, notamment en vous aidant à cibler vos priorités et en vous faisant part de vos options. Vous pouvez offrir un prix plus bas, mais aussi proposer d’assumer les frais de certaines réparations, ou même inclure de nouvelles conditions dans l’offre initiale.
Communiquez ouvertement avec le vendeur
Gardez à l’esprit qu’une négociation après inspection a pour but de conclure une entente satisfaisante pour toutes les parties impliquées. Un compromis est parfois la meilleure solution : si le vendeur n’est pas prêt à couvrir tous les coûts d’une réparation majeure, envisagez un partage des frais en échange d’une diminution raisonnable du prix d’achat.
En suivant ces conseils et en travaillant en étroite collaboration avec votre courtier immobilier, vous pourrez négocier de façon respectueuse et efficace. À vous de jouer!
Source - © : letextuel.ca