Plan composé de 21 propositions en vue d’améliorer la mobilité et la qualité de vie des familles ainsi que permettre la poursuite du développement de la région, la plateforme régionale de la CAQ prévoit la réalisation de plusieurs nouvelles infrastructures routières sur la Rive-Sud.
Tout d’abord, le parti de François Legault promet que les travaux pour la construction d’un troisième lien routier à l’est débutent avant octobre 2022. La nouvelle structure inclurait des voies de transport collectif. Par cette mesure, les caquistes entendent assurer l’interconnexion du réseau de transport structurant de Québec avec le système de transport collectif de Lévis.
Également, la CAQ s’engage à poursuivre l’élargissement de l’autoroute 20 dans les deux directions, à faire construire le viaduc de la rue Saint-Omer, à aménager une nouvelle bretelle aérienne de sortie en direction ouest au-dessus l’autoroute 20 à la tête des ponts (chemin du Sault), à réaménager en boulevard urbain les routes 116 et 132 (Saint-Nicolas) ainsi qu’être un partenaire de la Ville de Lévis dans ses projets de transport.
Toujours dans le but de combattre la congestion routière, cette formation politique désire élargir «des nouveaux services facilitant les déplacements», comme Uber, aux usagers de Lévis. De plus, elle veut «moderniser» la traverse Québec-Lévis, en étudiant notamment la possibilité d’ajouter une navette rapide réservée uniquement aux piétons.
Appel aux citoyens
Des propositions de la CAQ dans d’autres domaines, prévues dans la plateforme régionale, toucheraient aussi Lévis. Parmi ces dernières, François Legault et son équipe souhaitent, entre autres, réaménager la tête des ponts à Québec ainsi que moderniser les salles d’opération actuelles de l’Hôtel-Dieu de Lévis et agrandir le bloc opératoire.
Estimant que son plan régional répond aux besoins des citoyens de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, François Legault demande aux électeurs de la région d’appuyer sa formation politique le 1er octobre afin que ses engagements se réalisent.
«Cette plateforme régionale, c’est le fruit des réflexions des candidats de la région et le résultat d’un travail de plusieurs mois sur le terrain. Pour la mettre en œuvre, j’ai besoin que soit élue à l’Assemblée nationale toute notre équipe talentueuse, expérimentée et compétente de candidates et de candidats. C’est de cette façon que nous pourrons maintenant réaliser les ambitions que vous et moi avons pour notre belle capitale», a déclaré le chef caquiste.
Notons finalement que dans la plateforme transmise aux médias, aucun engagement n’a été chiffré.