vendredi 18 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Affaires municipales

Le conseil municipal du 11 octobre en bref

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

11 oct. 2023 10:00

Les échevins de Lévis se sont réunis à l’hôtel de ville le 10 octobre, pour une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville. Voici un résumé des points d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les élus lors de la réunion.

«On veut un nouveau lien autoroutier au plus sacrant»

 En marge du conseil, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dû revenir sur le sujet de l’heure dans la région : le troisième lien. En réponse à plusieurs questions des journalistes sur le sujet lors de sa traditionnelle mêlée de presse avant la rencontre publique, le premier citoyen de Lévis a de nouveau affirmé que le gouvernement ne pouvait plus faire marche arrière dans ce dossier, comme le printemps dernier, et concrétiser le projet qu’il défend, entre autres comme d’autres Lévisiens, depuis plusieurs années.

«Le débat a été fait lors des deux dernières élections sur le désir des citoyens de la région d’avoir un troisième lien. Quant à moi, le gouvernement devrait mener très rapidement une consultation sur la forme que devrait prendre le projet que sur la pertinence du troisième lien. C’est le message que j’ai passé aux députés-ministres de Lévis. J’ai la conviction profonde que l’ensemble du caucus caquiste de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale est en faveur à 100 % à la réalisation d’un troisième lien autoroutier», a soutenu M. Lehouillier, tout en refusant de se prononcer sur le scénario que devrait choisir le gouvernement pour concrétiser le projet.

Un projet vu d’un bon œil

Dans un autre ordre d’idées, le maire a également commenté la décision de Chocolats Favoris de déposer à la Ville de Lévis une demande de démolition pour sa succursale du Vieux-Lévis actuellement fermée au 32, avenue Bégin. Si son projet est approuvé par la municipalité, l’entreprise, qui argue qu’il est impossible de rénover le bâtiment actuel, ferait construire un nouvel édifice qui tenterait de ressembler le plus fidèlement possible au bâtiment patrimonial ayant actuellement pignon sur rue à cet endroit.

«C’est une bonne nouvelle que Chocolats Favoris veut rester dans le Vieux-Lévis et je crois que le projet est bien accueilli par plusieurs commerçants du secteur. Toutefois, la demande de Chocolats Favoris s’inscrit dans une démarche formelle qui sera étudiée par le comité de démolition, qui prendra ensuite une décision. Si la décision du comité de démolition est portée en appel, le conseil municipal pourra l’étudier, en prenant notamment en compte les recommandations du comité de démolition», a déclaré Gilles Lehouillier.

Plaidoyer pour davantage d’ambulances

Quelques jours après la publication d’un dossier de Radio-Canada sur les impacts du manque d’ambulances en service la nuit sur le territoire de Lévis, le maire de Lévis persiste et signe alors qu’il réclame encore au ministère de la Santé d’ajouter «minimalement» une ambulance supplémentaire pendant la période nocturne.

«On a encore des interrogations, notamment quand on se compare à Sherbrooke qui a le double d’ambulances pour un territoire similaire à celui de Lévis sans la congestion routière de la région de Québec. On verra comment le gouvernement réagira. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches travaille à déposer divers scénarios au gouvernement sur la desserte ambulancière. On verra ce qu’ils vont proposer. […] Deux rapports de coroner ont conclu qu’un ajout de ressources ambulancières était nécessaire à Lévis. Est-ce que ces deux coroners sont dans le champ? C’est la question que je pose au ministère de la Santé», a lancé le maire de Lévis.

Mesures sécuritaires demandées à Pintendre

Une citoyenne de Pintendre, Andrée Gagné, a profité de la période de questions pour réclamer un accès davantage sécuritaire entre le noyau urbain du quartier lévisien et la piste cyclable. Actuellement, les cyclistes doivent notamment emprunter l’accotement non aménagé de l’avenue des Ruisseaux en secteur rural, une section de l’artère où la limite de vitesse maximale est de 70 km/h, pour accéder au Parcours Harlaka.

Admettant qu’il y a un «chaînon manquant», Gilles Lehouillier a annoncé que la Ville allait travailler sur des scénarios pour corriger la situation. Le premier citoyen de Lévis aimerait que ce dossier se règle d’ici les deux prochaines années.

Une autre citoyenne, Sylvie Jalbert, a pour sa part demandé que la Ville mette en place des arrêts obligatoires à l’intersection des rues Aubert et Drouin, toujours dans le quartier Pintendre. Le président du comité de circulation, Serge Côté, a indiqué que l’instance allait se pencher sur cette demande.

Résolutions touchant les infrastructures adoptées

Lors de la séance, les élus municipaux ont autorisé deux dépenses supplémentaires en lien avec les infrastructures. D’abord, un avis de modification pour le contrat de location de machinerie à l’heure avec main-d’œuvre pour des travaux d’hydro-excavation, accordé en 2021 à Exca-Vac Construction, a été approuvé.

Le montant total du contrat de trois ans, soit une somme de 459 810 $ avant les taxes, est déjà atteint et il reste encore une année au contrat, en raison de plusieurs travaux majeurs rendus nécessaires à la suite de bris d’aqueduc. Ainsi, les élus ont autorisé l’octroi d’une somme supplémentaire de 200 000 $ avant les taxes au fournisseur, pour porter la valeur globale du contrat à 659 810 $ avant les taxes.

Également, les conseillers ont autorisé le maire et la greffière de la Ville à signer le protocole d’entente en lien avec le programme d’aide financière Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) pour le projet de relocalisation et la reconstruction du poste de pompage d’eaux usées PP-1, situé sur la rive sud de la rivière Beaurivage dans le parc Ludger-Bastien à Saint-Étienne-de-Lauzon. Concrètement, Lévis recevra une aide financière maximale d’un montant de 26 935 $ grâce au PRIMEAU pour la préparation des plans et devis de ce projet.

De la grande visite

 Au début de la séance, le maire a pris quelques minutes pour saluer Nicolas Rouly, maire de Grand-Quevilly, ainsi que d’autres représentantes de cette commune française qui étaient présents lors de l’assemblée publique du 10 octobre. Depuis 1969, cette ville située en Normandie est jumelée à Lévis.


Les + lus