D’emblée, le maire en a profité pour souligner la hausse démographique importante des dernières années qui a placé la Ville de Lévis au premier rang parmi les grandes villes du Québec pour son taux de croissance. Cette popularité est explicable par un emplacement géographique de choix, croit le premier citoyen.
Selon les statistiques présentées par Gilles Lehouillier, 62 % des personnes qui viennent s’installer à Lévis sont issues de la migration interrégionale, 21 % de la migration internationale et 16 % de l’accroissement naturel.
«On a constaté que ce n’est pas en raison de l’accroissement naturel que Lévis est attractive, mais plutôt en raison de la migration interrégionale […] On se rend compte que ce ne sont pas que des habitants de la Chaudière-Appalaches qui viennent s’installer à Lévis. Ce sont des gens qui proviennent (majoritairement) d’autres régions (du Québec)», a-t-il indiqué en ajoutant que pour une première fois, Lévis démontre un solde migratoire positif (+ 157 personnes) avec Montréal entre 2016 et 2021.
Des projets d’envergure et la main-d’œuvre
«L’enjeu numéro un à Lévis, comme partout ailleurs, c’est la main-d’œuvre et l’immigration. […] Il faut faire deux constats à ce niveau, soit que l’immigration ne comblera que 20 à 22 % des besoins. L’immigration à elle seule ne comblera pas tous nos problèmes. Là, où il y a de l’avenir, c’est qu’on a un grand retard en robotisation et automatisation (dans la région)», a exposé le maire de Lévis.
Ainsi, la Ville souhaite miser également sur les emplois à valeurs ajoutées pour attirer la main-d’œuvre dans la région.
Aussi, le futur réserve de grands projets à Lévis, estime M. Lehouillier. Selon les projections de la municipalité, les investissements de la Ville de Lévis jusqu’en 2025 seront soutenus à la cadence de 1 G$ par année, et ce, «à partir de projets solides et déjà en marche dans nos milieux».
Le maire a souligné que les entreprises lévisiennes partagent aussi cet optimisme pour le futur puisque 71 % d’entre elles ont indiqué qu’elles avaient confiance en l’avenir, selon un sondage piloté par la Direction du développement économique, comparativement à d’autres sondages qui démontrent que 59 % des entreprises à l’échelle de la province sont optimistes quant à l’avenir et que 58 % dans l’ensemble du pays partagent cette opinion.
Qualité de vie, environnement et milieu communautaire
Par le développement de ses parcs, pistes cyclables et de ses activités offertes à la population, la Ville mise sur le développement de la qualité de vie et Gilles Lehouillier a souligné que la pandémie a fait en sorte que les citoyens accordent maintenant une plus grande importance à ces services. Une ville verte est également liée au bien-être de la population, croit-il.
«L’environnement est un incontournable pour le bien-être de nos collectivités. Autrement dit, on peut avoir une forte croissance économique, mais il n’empêche que si on veut que l’acceptabilité sociale soit toujours au rendez-vous, il faut que les collectivités locales assurent un leadership mobilisateur en matière environnementale.»
C’est pourquoi la municipalité se penchera sur l’importance de l’achat local, l’adaptation aux changements climatiques, la mobilité durable ainsi que la protection des milieux naturels au cours des prochaines années.
M. Lehouiller en a profité pour glisser un mot à propos du milieu communautaire lévisien lors de sa présentation. «On a un milieu tissé serré […] Lévis, c’est 250 organismes (communautaires) et 12 000 bénévoles. Ces valeurs de solidarité et d’entraide nous ont permis de passer au travers de la pandémie, mais ça nous aide également à maintenir le dynamisme de la communauté et à croire en l’avenir», a-t-il évoqué.
Un partenariat interrégional avec Québec
Selon le maire de Lévis, le développement du réseau de la mobilité, via le Réseau express de la Capitale (REC) notamment, permettra de «stimuler la qualité de vie de part et d’autre du fleuve».
Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec et ministre responsable de la Capitale-Nationale, ainsi que Bruno Marchand, maire de Québec, ont pris brièvement la parole tout juste avant la présentation de Gilles Lehouillier afin de souligner l’importance et leur désir que Lévis et Québec travaillent main dans la main.
«Je pense que (la présence de) M. Marchand et Mme Guilbault symbolisent cette volonté de travailler sur de plus grands ensembles, notamment au niveau du développement économique. Leur présence nous envoyait un message clair qu’ils veulent poursuivre les efforts en ce sens […] Si on veut devenir les meilleurs au Québec, il faut qu’on travaille en symbiose», a partagé Gilles Lehouillier.