Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com
C'est principalement les problèmes de circulation qui ont incité plusieurs des 150 citoyens réunis à l'église de Saint-Nicolas à y aller de suggestions au comité de pilotage du PPU pour ce secteur.
En plus de suggérer au comité d'inscrire des mesures afin d'améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes dans le cœur historique de Saint-Nicolas, beaucoup de résidents du Village ont demandé à ce que la Ville s'attaque à la congestion sur la route Marie-Victorin, un «poison» pour la qualité de vie.
«Quand j'ai acheté ma maison ici, avec la quiétude du quartier et la proximité de la nature, je ne pouvais jamais identifié un moment où je vendrais ma résidence. Par contre, avec les développements en cours et le temps que je passe dans ma voiture qui augmente, je songe à la vendre. C'est ce que je ne pensais pas faire puisque je ne veux pas quitter Saint-Nicolas», a partagé Michel Leblanc.
Ainsi, pour améliorer la fluidité de la circulation, plusieurs citoyens ont notamment suggéré que la route Marie-Victorin soit être transformé en boulevard urbain avec l'ajout de deux nouvelles voies et que les feux de circulation soient mieux synchronisés.
Arguments pour et contre la densification
Également, d'autres résidents ont partagé leur inquiétude ou leur appui à une densification du secteur. En effet, si certains craignent qu'une densification «dénature» l'aspect rural du Village Saint-Nicolas, certains croient qu'elle est nécessaire afin que des services de proximité s'implantent dans ce secteur.
«On essaie de faire le plus de profits possible en densifiant, mais souvent en ne tenant pas compte des richesses naturelles. Par exemple, le Boisé du Saint-Laurent, c'est rendu le Déboisé du Saint-Laurent. On vient dénaturer. C'est important de maintenir l'aspect rural de Saint-Nicolas», a soutenu Steve Hudon.
«Il faut éviter le piège de l'étalement urbain. En plus de préserver l'environnement, il faut un peu plus de densité pour se donner plus de services de proximité. […] Ces commerces, une boulangerie ou un magasin général par exemple, ne peuvent pas fonctionner s'il n'y a pas de densité», a pour sa part argué Sébastien Desrochers.
En plus de ces deux sujets, des citoyens ont aussi abordé la problématique d'accès au fleuve à Saint-Nicolas ainsi les problèmes rencontrés pour assurer la promotion et la défense du patrimoine bâti du Village.
Notons finalement que la préconsultation n'est pas terminée. Les personnes intéressées à déposer un mémoire au comité de pilotage du PPU pour le Village Saint-Nicolas peuvent toujours le faire d'ici le 19 octobre en visitant le www.ville.levis.qc.ca/PPU.