vendredi 24 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

23 janv. 2023 06:38

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 janvier dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Subvention pour les travaux de pavage

Des subventions du ministère des Transports du Québec à hauteur de 73 299 $ ont été octroyées à la Ville de Lévis dans le cadre des travaux de pavage de rues pour l’année 2022.

Au total, la Ville a investi 12,8 M$ au cours de la dernière année pour les travaux de pavage de rues de son territoire, dont 5,1 M$ pour la circonscription des Chutes-de-la-Chaudière, 6,99 M$ pour la circonscription de Lévis ainsi que 721 000 $ pour la circonscription de Bellechasse (secteur Pintendre).

Soutien financier à des organismes sportifs

Le conseil municipal lévisien a également adopté une résolution concernant l’octroi de soutien financier pour des organismes et événements sportifs de la région affectés par la pandémie de COVID-19. Ainsi, une aide financière de 63 804 $ a été octroyée au Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis, 33 401 $ à l’International pee-wee BSR ainsi que 12 500 $ au club de hockey junior AA du Lévis Honda.

«L’idée, c’est d’aider nos gens dans l’événementiel qui ont organisé des activités et qui ont vécu une période de COVID difficile de diversifier leurs sources de revenus», a soutenu Gilles Lehouillier.

Soulignons que ces aides financières, non récurrentes, ont été versées afin d’assurer le maintien de leurs activités auprès de la population ou d’éviter de compromettre la pérennité des organismes ciblés.

Seconde phase d’une aide financière

Dans le cadre d’une demande d’aide financière pour l’entretien de la Route verte pour 2022 au ministère des Transports du Québec, le rapport des travaux effectués demandé par le ministère sera déposé afin d’obtenir la deuxième partie de cette aide.

Notons que cette dernière s’élève à 113 872 $ et que 80 % de celle-ci (91 098$) a été versé en novembre dernier et que la Ville pourra obtenir les 20 % manquant après l’envoi de ce rapport des travaux effectués.

Les + lus