vendredi 21 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Parti québécois

Les péquistes de la région se réunissent

Les + lus

Photo : Courtoisie

16 mars 2023 08:37

Les associations péquistes des comtés de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière ont tenu leur assemblée locale annuelle respective le 5 février, au Centre civique de Saint-Jean-Chrysostome.

Pour l’occasion, les quelque 40 militants réunis ont pu entendre Frédéric Bastien, historien et activiste nationaliste, qui était l’orateur invité. Lors de son allocution, M. Bastien a livré sa lecture de la situation politique au Québec, 40 ans après le rapatriement de la Constitution canadienne.

Après la conférence de l’orateur invité, le conseil exécutif sortant du Parti québécois dans Lévis a dressé un bilan positif des résultats de la campagne électorale d’octobre 2022. La présidente sortante de l’exécutif, Andrée Sylvain, a également souligné les excellents résultats obtenus au chapitre du financement, l’association péquiste dans Lévis ayant atteint près de 300 % de l’objectif fixé.

Les membres ont ensuite renouvelé le mandat de l’exécutif sortant, qui est dirigé par Mme Sylvain, appuyée de six conseillers et conseillères. Les membres ont également choisi les délégués qui ont participé au congrès national du Parti québécois, qui a eu lieu le 11 mars à Sherbrooke. De leur côté, les membres du Parti québécois dans Chutes-de-la-Chaudière ont élu leur propre conseil exécutif et choisi leurs délégués pour ce congrès national.

Notons qu’au cours de la prochaine année, le Parti québécois de Lévis a indiqué qu’il entendait surveiller les dossiers du maintien intégral du service à la traverse Lévis-Québec, l’intégration du Chantier Davie à la Stratégie nationale de construction navale du Canada, l’amélioration de la desserte ambulancière en Chaudière-Appalaches, l’inflation pour les personnes vulnérables ainsi que la protection de la langue française et la valorisation de l’identité nationale.

Les + lus