samedi 13 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Chantier Davie

Davie : une future annonce saluée dans la région

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

30 mars 2023 12:10

Selon ce que rapportent plusieurs médias nationaux, le gouvernement fédéral annoncera enfin, mardi prochain, l’intégration de Chantier Davie à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Impatients d’en connaître davantage, plusieurs intervenants se sont réjouis, jeudi, de voir l’entreprise lévisienne atteindre cette étape, qui lui permettra de se faire octroyer plusieurs contrats fédéraux.

Selon ce que Noovo a dévoilé mercredi, les premiers ministres du Canada et du Québec, Justin Trudeau et François Legault, doivent participer à l’annonce qui aura lieu au chantier maritime de Lauzon. Tandis que Justin Trudeau confirmera l’arrivée de la Davie dans la Stratégie nationale de construction navale, François Legault annoncera un soutien de la part de Québec à l’entreprise lévisienne afin qu’elle puisse moderniser ses installations. Il s’agit d’une exigence d’Ottawa pour intégrer la SNCN.

Grâce à cette annonce, Davie pourrait recevoir d’Ottawa les contrats de construction de sept brise-glaces ainsi que de deux traversiers, d’une valeur de plus de 10 G$. Réclamant depuis plusieurs années que le gouvernement fédéral s’adjoigne les services de la Davie à titre de partenaire de la SNCN, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a bien hâte que la nouvelle soit confirmée la semaine prochaine.

«Si jamais Ottawa confirme l’intégration, cela aura le même impact que l’industrie aérospatiale dans la région de Montréal. C’est une nouvelle zone d’innovation qui va voir le jour et qui va amener un bouillonnement économique. Cela va définitivement aider à la poursuite de notre croissance exceptionnelle. […] On espère que cette fois, ce sera la bonne. Davie a l’une des plus grandes cales sèches au Canada et Davie est le plus gros chantier maritime dans le système Grands Lacs/fleuve Saint-Laurent. Davie a un système de gestion ultramoderne et une convention collective en vigueur pour une dizaine d’années. La table est bien mise et on espère une annonce positive mardi», a déclaré le premier citoyen de Lévis.

Pour sa part, la porte-parole du Bloc québécois en matière d’approvisionnement et députée de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, s’est également réjouie qu’Ottawa mise d’une manière plus importante et officielle sur la capacité de production de Davie. Selon la formation politique québécoise, l’intégration de l’entreprise lévisienne à la SNCN profitera à l’ensemble des régions du Québec.

«Le Bloc Québécois a fait pression sans relâche sur le gouvernement fédéral pendant des années et nous ne pouvons que nous réjouir de voir l’exclusion du chantier maritime Davie prendre fin, sous réserve de l’annonce prévue mardi. Nous sommes impatients de connaître les détails de l’entente et de voir le chantier Davie s’activer à la hauteur de ses capacités, au plein bénéfice des travailleurs, de leurs familles, des institutions d’enseignement de métiers et professions liés à la construction navale, des fournisseurs et de tous les Québécois et toutes les Québécoises qui profiteront positivement des retombées économiques de cette entente», a affirmé Mme Vignola.


Les + lus