vendredi 11 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Formation de courte durée

Nouvelle offensive de Québec pour recruter des préposés aux bénéficiaires

Les + lus

Photo : Érick Deschênes - Archives

16 mai 2023 09:15

Le gouvernement provincial a fait savoir, le 16 mai, qu'il espère former de 3 000 à 5 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires (PAB) d'ici décembre. Pour atteindre cet objectif, le ministre de la Santé, Christian Dubé, le ministre de l'Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, et la ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, misent de nouveau sur la formation courte durée.

Pour attirer les futurs élèves à ces formations courte durée, Québec offre une bourse d'études de 12 000 $ et un emploi assuré de PAB en CHSLD ou dans une maison des aînés. En contrepartie, les étudiants devront s'engager à travailler pendant six mois dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Dans le cadre de cet effort pour recruter des milliers de PAB, Québec augmentera «de façon considérable» le nombre de cohortes inscrites à la formation de courte durée dans plusieurs centres de formation professionnelle à travers la province.

Rappelons que la formation de courte durée pour devenir PAB est offerte sur une période de trois mois, pour une durée de 375 heures, tandis que la formation régulière est d'une durée de 870 heures. Les premières cohortes amorceront leur formation dès le 7 août prochain.

«Notre gouvernement s'est engagé à former et à recruter davantage de professionnels de la santé afin d'améliorer l'accès aux soins pour la population et afin de contrer la pénurie de main-d'œuvre. Le réseau de la santé doit devenir un employeur de choix pour offrir aux Québécoises et aux Québécois la qualité de soins et de services qu'ils méritent. J'invite toutes les personnes intéressées à contribuer à rendre notre réseau plus humain et plus performant en s'inscrivant dès maintenant pour suivre cette formation de courte durée», a notamment souligné Christian Dubé, ministre de la Santé.

D'ailleurs, Québec a ouvert dès ce matin les inscriptions à cette formation de courte durée. Les personnes intéressées à déposer leur candidature peuvent le faire via la plateforme Web du gouvernement provincial, le Québec.ca.

Les + lus