jeudi 29 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Inondation

Une recherche sur la dynamique hydrosédimentaire dans le bassin versant de la rivière Chaudière

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

07 juin 2023 08:20

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé, le 2 juin, un soutien financier de 327 000 $ à un projet de recherche qui permettra de mieux comprendre la dynamique hydrosédimentaire dans le bassin versant de la rivière Chaudière.

À l'issue de l'appel à projets lancé par le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), qui s'est déroulé du 23 janvier au 3 avril, le projet retenu regroupe des chercheuses et chercheurs en provenance de cinq universités québécoises et d'une université française.

Québec estime que les résultats permettront au Bureau de projets de la rivière Chaudière du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) de mieux comprendre le comportement hydrosédimentaire de la rivière et, ainsi, de soutenir l'identification des mesures de résilience les plus porteuses face aux risques d'inondations.

«Le Québec a connu de nombreuses inondations au cours des dernières décennies; le projet de recherche retenu contribuera grandement aux initiatives de prévention en la matière. Grâce au partenariat avec le RIISQ et à son savoir-faire, le gouvernement agit de façon cohérente et responsable afin que les communautés soient plus résilientes face aux inondations et pour implanter des solutions durables en aménagement du territoire dans les zones exposées», a conclu Andrée Laforest.


Les + lus