En tout, le taux de participation aux référendums s’est élevé à 29,7 %.
Sur les sept règlements pour lesquels le nombre de signatures valides requises par la loi a été atteint, demandant ainsi la tenue d’un scrutin référendaire, cinq d’entre eux interdisant l’hébergement temporaire dans les secteurs 61 (Saint-Nicolas) ainsi que 588, 589, 590 et 591 (secteur Saint-David et le long de la rue Saint-Laurent entre la côte Hallé et la rue Jalbert) ont été approuvés.
Le processus d’adoption prévu à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme de ces règlements suivra donc son cours afin de mener à leur entrée en vigueur éventuellement.
Pour leur part, les deux règlements interdisant l’hébergement temporaire dans les secteurs 59 et 62 (Saint-Nicolas, près de Place Normandie) ont été rejetés par les citoyens qui ont voté. Ces derniers n’entreront donc pas en vigueur et ils ne pourront pas être appliqués dans les zones concernées visées par ceux-ci.
Conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la greffière déposera les sept certificats attestant des résultats des sept référendums à la séance du conseil de la Ville du 11 septembre prochain.