L'UMQ estime que la création d'un fonds pour le développement de logements locatifs privés hors marché par la mise de l’avant de modèles alternatifs, ainsi que la constitution d'un groupe d'accélération pour la construction de logements, sont des initiatives «qui encouragent l'innovation et la diversification de l'offre de logements, tout en favorisant une plus grande accessibilité pour les citoyennes et citoyens».
«Nous plaidons pour un programme de logements sociaux indépendant des cycles de financement public, qui permettra de créer 4 500 logements sociaux et 13 400 logements abordables chaque année. Cette vision audacieuse vise à répondre aux besoins pressants de nos citoyennes et citoyens les plus précaires», a déclaré le président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse.
«Les municipalités sont prêtes à mettre l'épaule à la roue, aux côtés des autres paliers de gouvernement, pour optimiser les façons de faire et accélérer la création de logements. Cette collaboration intergouvernementale et la mobilisation de toutes les parties prenantes sont essentielles pour atteindre nos objectifs en matière de logement », a souligné pour sa part le premier vice-président de l’UMQ, président du comité sur l’habitation de l’UMQ et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.